Les assemblées mondiales d’Emmaüs International : évènements rassembleurs
« Plus que jamais, luttons ensemble pour changer le monde ! » : regards sur l’histoire d’Emmaüs International au prisme de ses assemblées mondiales.
Quitter« Plus que jamais, luttons ensemble pour changer le monde ! » : regards sur l’histoire d’Emmaüs International au prisme de ses assemblées mondiales.
Quitter
Elles rassemblent tous les groupes de l’association internationale. Les différents groupes qui y participent se réunissent tous les quatre ans dans un lieu choisi à travers le monde. Événements majeurs pour Emmaüs International, c’est à travers elles que l’association s’institutionnalise et se construit, autour de valeurs et d’une vision du monde communes. C’est le moment où les membres définissent les grandes causes à mettre en avant pour Emmaüs International, durant les quatre années qui suivront l’assemblée.
À l’occasion de l’assemblée mondiale 2021-2022, les Archives nationales du monde du travail et Emmaüs International vous proposent de découvrir l’histoire de ces assemblées. Cet album rassemble des documents d’archives conservés aux ANMT ainsi que des documents plus récents issus directement de la photothèque d’Emmaüs International.
ANMT 2010 4 759 61bis, Affiches de la dixième assemblée mondiale, Ouagadougou (Burkina Faso) en 2003.
Survenu lors de la nuit du 11 juillet 1963, ce naufrage marque - du propre aveu de l’abbé Pierre - un « tournant majeur dans l’histoire, l’avenir du « Mouvement Emmaüs ». La réflexion autour de la mise en place d'un mouvement international pour réunir tous les groupes Emmaüs était en réflexion depuis quelques années, mais cet évènement est venu tragiquement confirmer ce besoin. L’abbé Pierre ne veut plus être l’unique lien qui relie les groupes, mais que tous puissent apprendre à se connaître.
Les Archives nationales du monde du travail conservent également le témoignage de l’abbé Pierre sur cet épisode, sous forme d’archive orale.
ANMT 2010 18 386 1, Le naufrage de l’abbé Pierre, bande dessinée parue dans la revue Pilote, 1963.
Initiée par l’abbé Pierre, la première assemblée internationale se déroule à Berne, au Parlement fédéral suisse les 24 et 25 mai 1969. L’objectif est de réunir tous les groupes d’Emmaüs et d’établir un « Manifeste » universel pour le « Mouvement », qui en deviendra le texte fondateur. Il reprend les trois principes qui régissent le « Mouvement » : travail, communauté, service.
ANMT 2011 39 507 1 075, assemblée mondiale à Berne (Suisse), 1969.
Il s’agit du premier rassemblement de l’ensemble du « Mouvement Emmaüs ». 70 groupes sont présents, venus de 20 nations différentes. Chacun participe à l’élaboration du « Manifeste ». Un comité provisoire voit également le jour, dans le but de « resserrer les liens unissant les divers groupements, coordonner les efforts et renseigner sur tous les problèmes qui se posent en vue d’une aide efficace aux plus souffrants ».
ANMT 2011 39 507 1, assemblée mondiale à Berne (Suisse), 1969.
En 1971, la deuxième assemblée réunit 120 groupes venant de 20 nations différentes. L’association Emmaüs International y voit le jour avec son siège à Montréal (Canada). Les statuts de l’association sont adoptés et signés par 95 des groupes présents, le comité exécutif et les représentants des régions sont également élus.
L’association en tant que telle vient de naître.
ANMT 2011 39 508 2, assemblée mondiale à Montréal (Canada), 1971.
L’assemblée se veut aussi être un moment d’échange convivial entre les membres de l’association et les personnes invitées. Elle permet de renforcer les liens des réseaux mais surtout d’échanger sur les pratiques et les expériences, en laissant un souvenir durable aux participants.
ANMT 2011 39 508 1 008, assemblée mondiale à Montréal (Canada), 1971.
Initialement prévue au Rwanda, la troisième assemblée se tient finalement en France. 82 personnes participent à l’assemblée, représentant 18 nations. Trois carrefours de réflexion sont au programme, notamment « Emmaüs et son engagement » qui sera le point de départ pour réfléchir à un nouveau texte fondamental.
ANMT 2011 39 509, assemblée mondiale à Charenton (France), 1974.
C’est aussi l’occasion de revenir sur les 25 ans du « Mouvement » avec une exposition qui présente les années d’engagement de l’association à travers le monde.
ANMT 2011 39 509, assemblée mondiale à Charenton (France), 1974.
La quatrième assemblée marque un tournant dans l’organisation du « Mouvement » :
- un deuxième texte fondamental est adopté, revenant sur l’ampleur et les limites de l’engagement social du « Mouvement » ;
- les statuts sont révisés pour souligner le rôle des régions et des nations dans les actions internationales d’Emmaüs ;
- le président et le vice-président sont désormais élus par la commission administrative du « Mouvement » pour un mandat de 5 ans.
ANMT 2011 39 510 2, assemblée mondiale à Aarhus (Danemark), 1979.
Organiser des assemblées dans différents pays du monde, c’est l’opportunité de découvrir les richesses locales et de passer de bons moments en dehors des réunions sur l’avenir du « Mouvement ».
ANMT 2011 39 510, assemblée mondiale à Aarhus (Danemark), 1979.
Lors de la cinquième assemblée mondiale, le béninois Albert Tévoédjrè, auteur de La pauvreté, richesse des peuples (Les Éditions Ouvrières, Paris, 1977) fait une intervention. Par la suite, il permettra le renouveau et l’extension d’Emmaüs en Afrique. Cette assemblée est aussi marquée par la déclaration conjointe des groupes d’Amérique, un appel à toutes les nations américaines autour d’un seul critère : « être du côté des pauvres, de la justice et de la libération ».
ANMT 2011 39 511 1, assemblée mondiale à Namur (Belgique), 1984.
Dans la continuité de son développement sur le continent africain, Emmaüs invite des observateurs du Bénin et du Burkina Faso pour sa sixième assemblée à Vérone (Italie). Au total, 350 délégués sont présents représentant 30 nations différentes.
ANMT 2000 050 226, affiche de la sixième assemblée mondiale à Vérone (Italie), 1988.
Les participants rédigent une lettre au Fonds monétaire international (FMI) sur la dette extérieure des pays en développement. Par cette lettre, ils interpellent sur la nécessité d’associer tous les pays, quel que soit leur niveau de richesse, à la décision d’investissement et de gestion du système économique mondial. C’est la première fois que le « Mouvement » se positionne ainsi sur la scène politique internationale.
ANMT 2011 39 512, assemblée mondiale à Vérone (Italie), 1988.
En 1992, la septième assemblée mondiale se tient à Cologne (Allemagne). Survenue trois ans plus tôt, la chute du mur de Berlin permet d’inviter en observateurs des groupes d’Europe de l’Est. Sur le parvis de la cathédrale de Cologne s’affichent des messages de paix venant des participants, dont celui de l’Abbé Pierre.
ANMT 2011 39 513 2, assemblée mondiale à Cologne (Allemagne), mur de messages sur le parvis de la cathédrale de Cologne, 1992.
C’est désormais une tradition : chaque assemblée a ses moments de détente et de création de liens. Ici, des concerts qui ont amené les membres du « Mouvement » à danser sur scène tous ensemble.
ANMT 2011 39 513 2, assemblée mondiale à Cologne (Allemagne), 1992.
C’est au siège de l’UNESCO à Paris (France) qu’a lieu la huitième assemblée. Elle réunit 350 personnes représentant 40 nations, dont plusieurs associations venues d’Inde en tant qu’observatrices. Deux textes majeurs sont adoptés, venant s’ajouter aux deux précédents : la charte d’identité et d’appartenance et les engagements solidaires. De plus, une vente annuelle solidaire devient obligatoire pour chaque groupe, afin que l’argent récolté puisse financer des projets locaux.
ANMT 2011 39 514 1, assemblée mondiale à l’UNESCO à Paris (France), 1996.
Autre occasion pour les participants de l’assemblée de passer des moments ensembles : spectacles de clown, de chants, de danses ou encore de musiques.
ANMT 2011 39 514 1, assemblée mondiale à l’UNESCO à Paris (France), 1996.
La neuvième assemblée marque les 50 ans de la création du « Mouvement ». À cette occasion, une grande fête est organisée ainsi qu’une manifestation au Zénith d’Orléans (France). À l’aube du troisième millénaire, les nouveaux enjeux de luttes contre l’exclusion sont discutés : un comité immigration et développement et une commission de santé sont créés pour de futurs axes politiques collectifs. Le « Mouvement » veut également mettre en avant la place des jeunes afin de continuer la transmission de ses valeurs.
ANMT 2011 39 516, assemblée mondiale à Orléans (France), 1999.
La dixième assemblée mondiale rassemble 430 personnes. Elle est la première à se tenir sur le continent africain. Une marche est organisée à Ouagadougou (Burkina Faso) et le slogan de l’assemblée « Ensemble, agir, dénoncer » y est brandi sur une banderole. Cette action est unique dans l’histoire des assemblées mondiales d’Emmaüs.
Photothèque d’Emmaüs, assemblée mondiale à Ouagadougou (Burkina Faso), 2003.
La onzième assemblée mondiale fait suite au décès de l’Abbé Pierre. Symboliquement, sa canne est remise à Jean Rousseau (à droite de l’image) qui succède à Renzo Fior en tant que président d'Emmaüs International. Cette assemblée se tient à Sarajevo (Bosnie), récemment marquée par la guerre civile. Des rencontres avec des victimes du génocide sont organisées pour transmettre le soutien d’Emmaüs. Cinq programmes de travail pour les années à venir sont établis autour de l’accès aux droits humains (accès à l’eau, à l’éducation, à la santé, finance plus éthique et droits des migrants.)
Photothèque d’Emmaüs, assemblée mondiale à Sarajevo (Bosnie), 2007.
Lors de la douzième assemblée, des associations locales prennent la parole devant l’hôtel de ville de Bayonne (France). Elles participent aux réflexions avec les membres du « Mouvement ». Emmaüs reconduit ses programmes politiques autour de l’accès aux droits humains. L’assemblée se termine par une déclaration finale : « Un avenir meilleur est possible ». La solidarité est affirmée comme valeur fondatrice des actions du « Mouvement ».
Photothèque d’Emmaüs, assemblée mondiale à Anglet (France), 2012.
La treizième assemblée marque la création du cinquième texte fondamental. Il met en lumière les valeurs communes que partagent les membres d’Emmaüs : le respect de l’Homme et de sa dignité, le partage, l’ouverture, la solidarité et l’accueil. L’enjeu : que l’héritage du « Mouvement » continue d’inspirer afin de le renforcer et de continuer d’agir contre les causes de la misère.
Assemblée mondiale à Jesolo (Italie), 2016. Photothèque d’Emmaüs International, photographe : Jose Luis INIESTA.
La dernière assemblée mondiale est marquée par la crise sanitaire. Un « Temps 1 » se tient en distanciel en 2021. Malgré le contexte, il est nécessaire de continuer la démarche démocratique du « Mouvement » sans perdre sa dimension internationale. L’assemblée réunit plus de 450 personnes en ligne auxquelles s’ajoute une trentaine en présentiel.
Finalement, un « Temps 2 » a lieu en mai 2022, en Uruguay, afin de poursuivre les discussions amorcées et de profiter du plaisir de se retrouver !
Assemblée mondiale à Saint-Malo (France), photographie de l’écran sur la plateforme zoom lors de l'intervention de Patrick Atohoun et Pierre Dubois, durant l’Assemblée mondiale de 2021. Photothèque d’Emmaüs International.,