document d'archives

En bref

Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.

Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.

Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

Qu'entend-on par "archives du monde du travail" ?

D'où viennent ces archives ?

Les ANMT conservent-elles les fiches de paie et contrats d'embauche de tous les travailleurs ?

bandeau rouge

Qu'entend-on par « archives du monde du travail » ?

Ce terme a été choisi dans les années 1980 lors de la création du « Centre des archives du monde du travail » (voir Histoire de l'institution). De portée symbolique et moins restrictif qu' « archives économiques », il s'est élargi volontairement à la main-d’œuvre des entreprises et aux organisations professionnelles.

Le champ de collecte des ANMT couvre tous les acteurs privés de la vie économique et professionnelle, depuis la banque Rothschild ou les entreprises sidérurgiques jusqu'aux Jeunesses ouvrières chrétiennes (JOC) en passant par des associations de lutte contre la pauvreté comme le Secours populaire.

Manifestation de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) : photographie, 1978.
bandeau rouge

D'où viennent ces archives ?

  • Du secteur privé, à quelques exceptions près (notamment les archives d'entreprises nationalisées). Les archives des administrations publiques sont pour leur part du ressort des Archives nationales (sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine) ou du réseau des archives territoriales.
  • De toute la France et de l'étranger : la collecte des ANMT est exclusivement tournée vers les acteurs de rang national. Certes, cela n’a pas toujours été le cas : le centre de Roubaix a d’abord été créé avec une vocation interrégionale (voir Histoire de l'institution), ce qui a permis la constitution d’un corpus de fonds régionaux voire locaux sur le "grand nord". Celui-ci est désormais considéré comme clos et n’est plus enrichi.
bandeau rouge

Les ANMT conservent-elles les fiches de paie et contrats d'embauche de tous les travailleurs ?

Les Archives nationales du monde du travail sont une institution patrimoniale : elles ont vocation à conserver des archives présentant un intérêt pour l'histoire et la recherche.

Loin d'être en capacité d'accueillir les archives de toutes les entreprises françaises d'hier et d'aujourd'hui, elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux particuliers dans la conservation de documents à valeur probante tels que les contrats de travail ou fiches de paie.

S'il arrive que certains fonds conservés contiennent de tels documents, il ne s'agit que d'heureux hasards qui n'ont pas vocation à être systématisés. Pour plus de détails, voir la page Reconstituer une carrière.

Ouvrière textile de la filature Le Blan (Canteleu, Lille, Nord), vers 1955.

 

arrow_up_icon