Employée de la filature Le Blan (Canteleu, Lille, Nord), vers 1955.

Reconstituer une carrière professionnelle

Peut-on reconstituer une carrière professionnelle grâce aux ANMT ?

Avertissement : les Archives nationales du monde du travail ne conservent pas les bulletins de paie et les contrats de travail ou d'apprentissage de tous les salariés de France ou de ses anciennes colonies.

Pourquoi ? Parce que les ANMT sont une institution patrimoniale dont la mission est de préserver et de communiquer des archives sélectionnées pour leur intérêt historique. La conservation des bulletins de paie et autres documents probants sur les carrières professionnelles n'entre pas dans ce cadre : elle incombe aux salariés eux-mêmes.

En outre, les ANMT sont spécialisées dans les archives d'acteurs privés de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, etc. Les documents des organismes publics (hôpitaux, écoles, collectivités territoriales, etc.) ne sont donc pas conservés aux ANMT, pas plus que ceux de la Sécurité sociale ou de Pôle Emploi (ni des anciennes ANPE et Assedic).

Vous ne trouverez aux ANMT aucun document émanant de l’administration publique française :

Une femme interroge le guichet "Embauche, effectifs, certificats, divers" de son entreprise.

 

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Quels documents allez-vous trouver aux ANMT ?

Les ANMT mettent à disposition les archives des sociétés, syndicats ou associations qui ont accepté de les confier. Vous en trouverez la liste dans l'état général des fonds.

Pour certaines entreprises, la collecte effectuée par les ANMT a ainsi permis de conserver :

  • des registres du personnel ou des registres de paie ;
  • des bulletins de paie (attention, c'est extrêmement rare, et généralement seuls des spécimens ont été gardés) ;
  • des dossiers professionnels ou des registres matricules (là aussi ils ont pu faire l'objet d'un tri).

Nota bene : quand ils ont été conservés, ces documents appartiennent souvent à des entreprises situées dans les Hauts-de-France. Voir notamment pour le secteur textile les archives réunies par la Caisse complémentaire de retraite du textile (CARTEX) - Institution de retraites complémentaires du textile (IRCOTEX).

Une ouvrière textile pose avec ses bobines de fils, vers 1955.

 

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Comment faire ?

Commencez par saisir le nom de la personne concernée dans le formulaire de recherche libre.

Rien ne s'affiche ? C'est sans doute qu'il n'existe pas de dossier spécifique sur la personne recherchée ou qu'il n'a pas fait l'objet d'une indexation nominative. Vérifiez alors que nous conservons bien les archives de l'entreprise ou de l'association dans laquelle la personne a effectué sa carrière professionnelle en saisissant son nom dans le formulaire de recherche libre ou en consultant l'état général des fonds.

Pour chaque société ou syndicat, vous avez alors la possibilité de regarder l'inventaire détaillé des archives. Vous pouvez alors repérer les cotes qui vous intéressent en vue de les consulter en salle de lecture.

Employée de bureau de la filature Le Blan (Canteleu, Lille, Nord), vers 1955.

 

Vous ne trouvez toujours pas ? C'est probablement parce que nous ne conservons pas les archives de l'entreprise ou de l'association que vous recherchez.

Conseil : si cette entreprise existe toujours, vous pouvez la contacter directement pour lui demander une attestation de travail. Dans le cas contraire, et si l'entreprise a été liquidée, vous pouvez vous adresser au greffe du tribunal de commerce en demandant un extrait K-Bis. Sur ce document figure le nom de la personne qui a procédé à la liquidation de l'entreprise et à laquelle vous devez vous adresser. Attention : le tribunal de commerce ne conserve pas d'archives d'entreprises et ne pourra pas vous fournir d'attestation de travail.

 

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Vous êtes perdu ?

Contactez-nous !

Pour les démarches d'ordre strictement administratif (justification de droits) les ANMT fournissent sur demande une "attestation de travail". Attention, cette procédure est réservée aux seuls salariés des entreprises nous ayant confié leurs archives de gestion du personnel : indiquer dans la demande les nom, prénoms, date de naissance et dates d'emploi au sein de la société employeuse.

 

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