Les missions des ANMT

Collecter - Classer - Conserver - Communiquer - Valoriser

bandeau rouge

Collecter

Boîtes d'archives empilées sur chariots et palettes

Les Archives nationales du monde du travail prennent en charge des archives dites « définitives » sélectionnées pour leur intérêt historique ou patrimonial.

Entrent dans leur champ de compétence, à l'échelle nationale :

  • les archives des entreprises et des mutuelles ;
  • les archives des syndicats (patronaux et ouvriers), des organismes professionnels et des associations créées dans le cadre de la vie professionnelle ou économique ;
  • les archives des associations de lutte contre la pauvreté ;
  • les archives de particuliers ayant joué un rôle important dans le monde professionnel (patrons, cadres, employés, administrateurs, ingénieurs, représentants du personnel, prêtres-ouvriers, etc.).

La collecte ne présente pas, à l’inverse des archives dites « publiques », un caractère obligatoire pour les organisations ou les particuliers concernés. Les archives collectées le sont à titre gracieux : elles sont acceptées sous forme de don, de legs, de dépôt ou de dation, en vue de leur mise à la disposition des chercheurs.

bandeau rouge

Classer

Un archiviste en plein classement.

 

Les documents qui entrent aux ANMT font l’objet d’un travail de tri et de classement. Cette opération est d’ordre matériel (reconditionnement) et intellectuel (rédaction d’un inventaire). Souvent, le déposant/donateur contribue activement à ce travail, les ANMT se chargeant alors d'apporter le cadre méthodologique et les conseils nécessaires.

Le classement constitue une étape préalable indispensable avant toute communication en salle de lecture. Plus qu’une description « à la pièce » de chaque document, il consiste à restituer le contexte de production des archives afin d’en favoriser l’exploitation par les chercheurs.

 

 

 

bandeau rouge

Conserver

Boîtes d'archives

 

 

Les 50 kilomètres linéaires d’archives conservés par les ANMT se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches, de films, de plaques de verre et autres documents sonores et audiovisuels.

Autant de supports fragiles qui nécessitent une attention quotidienne : 35 magasins d’archives (ou « dépôts ») climatisés et respectant les normes en vigueur (contrôle de la température et de l’hygrométrie) permettent de les préserver.

 

 

 

 

bandeau rouge

Communiquer

Lecteurs et lectrices en salle de lecture

La salle de lecture des ANMT permet à toute personne de venir consulter et étudier librement les documents conservés. L'inscription est gratuite et ouverte à tous sur présentation d'une pièce d'identité.

Attention aux règles de communicabilité :

Les fonds des ANMT sont à plus de 95 % des archives privées : à ce titre ils sont souvent soumis à des conditions de communicabilité spécifiques fixées par leurs ayants droit. Une démarche préalable peut donc s’avérer nécessaire (autorisation de consultation) avant la communication en salle de lecture.
D’autres restrictions liées à la nature des documents (supports fragiles, application des délais de communicabilité des archives publiques, etc.) peuvent également s’appliquer (pour plus d’informations, voir Salle de lecture).

 

 

 

 

 

 

 

 

bandeau rouge

Valoriser

¨Photographie d'un atelier autour de l'art du vitrail organisé pour le jeune public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (2019).

 

Chercheurs, amateurs d'histoire ou curieux peuvent découvrir la richesse des fonds des ANMT par le biais :

  • des archives numérisées et mises en ligne ;
  • d'ouvrages et articles ;
  • d'expositions et manifestations culturelles ;
  • d'ateliers pour petits et grands ;
  • de colloques et journées d'études.

 

 

 

 

 

 

bandeau rouge

 

 

Pour en savoir plus :

Arrêté du 24 décembre 2006 érigeant le service Archives nationales du monde du travail en service à compétence nationale

Projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) des ANMT (2020-2025)

 

arrow_up_icon