Les archives de la direction générale parisienne de la Compagnie internationale des wagons-lits ont été déposées en 2022 par le fonds de dotation Orient-Express. Ce fonds d’envergure est composé de 241,59 mètres linéaires de documents, allant de 1868 à 2013. Ce fonds, jadis éclaté en différents ensembles de document dont certains jamais décrits, a été réuni aux ANMT.
Les archives de cette société permettent d’appréhender de façon transversale de nombreux aspects, de sa constitution en passant par son fonctionnement et l’exploitation de ses services ferroviaires, dont le luxueux train Orient-Express. Mais la CIWL est également exploitante d'agences et d’hôtels, véritables palaces, qui se déploient sur plusieurs pays et continents.
Il vient compléter les fonds des anciennes compagnies ferroviaires françaises déjà conservées aux ANMT.
Monogramme de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens et du tourisme : extrait de l’ouvrage Compagnie internationale des wagons-lits, Cinquantenaire de la Compagnie internationales des wagons-lits et des grands express européens 1876-1926, 1926, couverture.
ANMT, Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens et du tourisme (CIWLT), 2022 9 1431.