Portrait de Bertrand Gille, 1962.

Conférences - Mélanges en l'honneur de Bertrand Gille

Portrait de Bertrand Gille, 1962.

 

Mélanges en l'honneur de Bertrand Gille (1920-1980).

 

 

Les Archives nationales du monde du travail proposent un programme de conférences autour de la figure de Bertrand Gille, avec le soutien de l’université de Lille (IRHIS), l’université polytechnique Hauts-de-France (CRISS) et sous le patronage de l’École nationale des chartes en son bicentenaire (1821-2021).

Archiviste-paléographe, Bertrand Gille est nommé conservateur du patrimoine aux Archives nationales, où il est en 1949 le premier chef de la Section des archives économiques et sociales. Les collections de cette section ont depuis été transférées aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix. Bertrand Gille fut entre autres professeur des universités, attaché de recherche au CNRS et directeur de recherche à l’École pratique des hautes études (EPHE). Ses archives personnelles conservées aux Archives nationales du monde du travail ont fait l’objet d’un don par son épouse Geneviève Gille à deux reprises en 1983 et en 2007. Entièrement reclassées en 2021, elles sont désormais munies d’un répertoire méthodique, que vient compléter le catalogue de sa bibliothèque.

Ce programme de conférences en ligne souhaite promouvoir la figure de Bertrand Gille (1920-1980), à l’occasion du centenaire de sa naissance. Diplômé de l’École des chartes en 1943, il multiplie au cours de son existence les casquettes : enseignant, chercheur et fondateur de revues, il est également à l’origine du musée du fer de Jarville. L’intérêt de Bertrand Gille s’est manifesté dans de nombreux champs d’études, œuvrant autant dans les disciplines archivistique qu’historique. À des travaux sur la finance, les industries et les techniques, il ajoute un  prisme géographique avec des études sur l’Auvergne ou la Russie.

Après une présentation du fonds Bertrand Gille conservé aux ANMT, les conférences mettront en exergue ses multiples fonctions et spécialités,  interrogeant aussi l’héritage qu’il a laissé dans de nombreux domaines. Les axes principaux du programme sont l’archivistique, la muséographie, l’enseignement et la recherche, l’histoire économique et l’histoire des techniques.

 

 

Programme :

 

Illustration : Bertrand Gille à la Roche de Solutré, juin 1962, collection familiale.

 

 

arrow_up_icon