Menu du banquet de lancement du "Sagafjord"

13 juin 1964 : lancement du Sagafjord par les Forges et chantiers de la Méditerranée

2017 - L'économie à l'épreuve des 4 éléments

Eau. 13 juin 1964, lancement du Sagafjord par les Forges et chantiers de la Méditerranée

Menu du banquet intégré dans un dessin en couleur du paquebot

 

Les Forges et chantiers de la Méditerranée ont construit plus de 175 navires : militaires pour beaucoup (croiseurs, cuirassés et même porte-avions), mais également civils (paquebots).

Lancé le 13 juin 1964 à La Seyne (Var), le Sagafjord est le 174e navire construit par les Forges et chantiers de la Méditerranée : son destin mouvementé mérite qu’on s’y attarde un instant ! Long de 188 mètres, d’une capacité de 21 000 tonneaux, équipé de deux moteurs diesel construits au Havre lui permettant de filer à une vitesse de 20 nœuds, le paquebot a été commandé par la Compagnie Den Norske Amérikalinje qui s'adresse ici en anglais au directeur des Forges et chantiers de la Méditerranée :

Courrier rédigé en anglais au directeur des Forges et Chantiers de la méditerranée sur le "Sagafjord"

 

Le paquebot est prévu pour accueillir 446 passagers et doit assurer le service de la ligne transatlantique Norvège – États-Unis. Son lancement fait l’objet d’une cérémonie en petit comité, baptême et voyage inaugural devant être célébrés par la suite. Les allocutions prononcées par les différents directeurs à cette occasion n’en font pas moins partie des documents conservés, tout comme le menu du repas, dont la maquette est particulièrement soignée !

coupure de presse avec photographie du paquebot

 

L’histoire du Sagafjord va connaître de nombreux soubresauts. Il change une première fois de pavillon en 1983 quand la Norske Amérikalinje fusionne avec la Cunard Line. Il devient ensuite le Gripsholm après une série de travaux de réparation en 1996, mais s’échoue dès le 4 août au large de Landskrona (Suède). Il est alors rénové une nouvelle fois, racheté par la société Saga Cruises et renommé en 1997 le Saga Rose. Après plusieurs accidents, notamment en 1999 quand il heurte le navire Havbas, il est finalement désarmé en 2009.

 

 

Les 400 mètres linéaires du fonds d’archives des Forges et chantiers de la Méditerranée ont été déposés par le liquidateur judiciaire de la société aux Archives nationales dans les années 1970 et transférés aux ANMT en 1995. Ces archives permettent de documenter la vie de ce constructeur naval, de sa création dans les années 1850 à sa dissolution, 120 ans plus tard, et retracent ses succès ainsi que quelques-uns de ses échecs. On y trouve notamment une riche photothèque de plus d'un mètre linéaire.

 

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