Accidents ferroviaires : quand ça déraille !
Le 4 août 1907, sur la ligne « Loudun – Angers-Maître-École », un train déraille à l’entrée du pont enjambant la Loire. Locomotive et fourgon tombent dans le fleuve, provoquant des dizaines de morts.
Les accidents ferroviaires font partie intégrante de l'histoire des chemins de fer tout au long des XIXe et XXe siècles. Dus le plus souvent à des défauts de freinage, de problèmes d’aiguillage ou à des explosions de chaudière, ils provoquent régulièrement la mort d’employés et de passagers.
Ces catastrophes entraînent parallèlement des prises de conscience et des débats sur la réglementation des chemins de fer. Si au départ les accidents étaient causés par des défauts techniques ou des erreurs incontrôlables, peu à peu la responsabilité et la vigilance des cheminots sont mises en avant. La prévention se développe au sein des compagnies.
Exceptée la carte postale illustrative, tous les documents proviennent du fonds de la Compagnie du chemin de fer du Nord. D'un volume de près d'un kilomètre linéaire, ce fonds documente l’activité du secrétariat et de la direction de la compagnie : on y trouve notamment affiches, correspondance ou documentation imprimée. |