Détail d'un croquis de voiture pour recueillir et enlever des matières en vrac, 1924

Arbel rime-t-il avec poubelle ?

2019 - Innovations, inventions, inventeurs

 

Croquis du brevet déposé par Ochsner pour un dispositif de vidange des poubelles monté sur un camion de ramassage des ordures ménagères avec benne réservoir amovible, 1945

 

Fondés en 1894 et spécialisés dans la fabrication de wagons et autres pièces métalliques, les établissements Arbel (Douai, Nord) menaient une politique active de dépôt de brevets d’invention. Dans ce cadre, ils recevaient de nombreuses propositions pour exploiter ces inventions, permettant alors une collaboration avec d’autres entreprises, en France et à l’étranger. Parmi ces projets, un sort du lot et surprend : le ramassage collectif des poubelles et plus exactement les dispositifs techniques des camions et des conteneurs.

Croquis du brevet déposé par Ochsner pour un chariot pour ramasser les ordures ménagères avec remplissage par l’arrière, 1931

Pendant la première moitié du XXe siècle, le traitement des immondices relève de la politique de salubrité des autorités publiques de chaque pays. Selon les situations, l’administration peut soit disposer de ses propres services soit passer par des prestataires privés : des entreprises remportent alors les marchés correspondants. Ce sont souvent elles qui sollicitent les établissements Arbel. Parmi les archives conservées, on garde ainsi la trace de quatre sociétés étrangères de ce secteur ayant manifesté le souhait de travailler avec les établissements Arbel : deux allemandes, Schmidt Melmer et Weibelzahl (1947), une italienne, Tudini-Talenti (1938-1948), et une suisse, Ochsner et compagnie (1924-1948).

Croquis du brevet déposé par Ochsner pour un chariot pour ramasser les ordures ménagères avec des caisses sur châssis disposant de clapets de fond pour l’évacuation, 1931

 

Croquis du brevet déposé par Ochsner pour une voiture pour recueillir et enlever des matières en vrac, 1924

Pour la Suisse, Ochsner et compagnie semble en avance. Ses propres dispositifs, également brevetés, facilitent le stockage et le ramassage des ordures dans des bidons à couvercle actionnée par des pédales. Les bennes sont d’abord de simples voitures avec des caisses sur châssis disposant de clapets de fond pour l’évacuation. Elles sont remplacées en 1927 par des camions avec plateforme basculante puis dans les années 1930 par des camions bennes avec un bras articulé. Ces bennes peuvent tasser leur contenu grâce à une transmission entre le tambour et le moteur. La compagnie propose sans cesse de nouveaux dispositifs, aussi bien pour lutter contre les poussières ou les mouches que pour le nettoyage des conteneurs.

 

 

Le fonds des établissements Arbel conservé par les Archives nationales du monde du travail représente plus de 70 mètres linéaires d’archives sur une période de 1783 à 1956.

Il a été déposé en 1955 par l’entreprise elle-même aux Archives nationales à Paris, avant d’être transféré à Roubaix en 1995. Le dépôt a été transformé en don en 2011.

 

arrow_up_icon