L’amélioration des conditions de travail par le sport
L'exemple de la Fédération française d’entraînement physique dans le monde moderne.
Pour la Fédération française d’entraînement physique dans le monde moderne (FFEPMM), les exercices physiques sont un moyen de garder la forme et d’assurer la santé physique des travailleurs.
Cette fédération sportive voit le jour en 1967 mais ses origines sont plus anciennes. Elles remontent à la Libération quand fut fondée, sous l’égide de l’État, la Jeunesse ouvrière et rurale (JOR). L’objectif recherché était de développer l’éducation physique des jeunes de 14 à 21 ans qui travaillaient dans des conditions difficiles, voire dangereuses sans en avoir les ressources physiques. Sous l’impulsion des fonctionnaires qui composent la JOR, une Amicale des anciens stagiaires et animateurs de la JOR est fondée en 1953 : c’est l’ancêtre de la FFEPMM. Ses activités, qui visaient alors le public des 14-21 ans non scolarisés, s’orientent vers le monde du travail en proposant l’apprentissage de gestes professionnels grâce à des exercices de levage, de portage ou de travail en hauteur.
L’association élargit également son champ de compétence en proposant aux adhérents de pratiquer des sports tel le basket, le football ou l’athlétisme ainsi que des activités de plein air : séjours en camping, canoë-kayak, ski, etc.
Lorsque l’association devient fédération en 1967, elle décide de répondre à deux concepts bien spécifiques : celui initial « d’entrainement physique » mais également celui de « monde moderne » qui renvoie à une volonté d’étendre son champs d’action afin de toucher tous les milieux et tous les publics. Cette volonté sera renforcée lorsqu’elle rajoute l’expression « sport pour tous » à son titre en 1979.
Reconnue d’utilité publique depuis 1973, elle compte plus de 200 000 adhérents et est devenue la Fédération française sport pour tous en 2004.
D'un volume de près de 53 ml, les archives de la FFEPMM ont été déposées aux ANMT en 2009. Elles illustrent le fonctionnement et les activités organisées par la Fédération sur une période allant de 1945 à 2008. Elles renferment notamment les dossiers de séances et de réunions statutaires, la correspondance des présidents ainsi que les dossiers de partenariats. |