Les deux âges de l'agriculture grecque » : photographie (sans date). ANMT 2017 14 107, FNSEA.

La mécanisation agricole

2021 - Agriculture

2021 est l'année de l'agriculture aux Archives nationales du monde du travail.
Façonner la terre, domestiquer et élever les animaux, faire progresser les techniques et les outils : l’agriculture recouvre des réalités multiples. Du paysan travaillant dans les rizières d’Indochine aux syndicalistes de Massey-Ferguson, en passant par les sucreries du nord de la France ou le gigantisme des paysages américains, cette diversité des mondes agricoles aux XIXe et XXe siècles est richement documentée et illustrée dans les fonds des ANMT.
Chaque mois, nous vous faisons réfléchir, rêver ou voyager autour de cette thématique à partir de documents inédits.

 

Les deux âges de l'agriculture grecque » : photographie (sans date).

 

Attelage hippomobile: photographie (sans date).

Les XIXe et XXe siècles voient une mutation profonde des savoir-faire et outils de l’agriculture, avec l’émergence croissante de la mécanisation et de la motorisation qui permettent une augmentation de la productivité.

Moissonneuse-batteuse tractée : photographie (1935).

Plus puissantes, les machines remplacent peu à peu la force animale et humaine, aussi bien dans les travaux des champs que dans l’élevage. Cette force mécanique est le fait de diverses inventions, notamment celle du moteur à vapeur de l’écossais James Watt en 1769.

Cependant, l’adoption des machines n’est pas uniforme. De par leur coût et leur complexité, certains agriculteurs en sont encore dépourvus au milieu du XXe siècle. De plus, elles équipent avant-tout les pays déjà industrialisés tels que les États-Unis ou l’Europe occidentale.

 

Plan d’une faucheuse conçue par M. Savary : brevet d’invention (1928).

Parmi les inventions les plus remarquables du XIXe siècle, l’écossais Patrick Bell imagine la première faucheuse. Elle est construite en 1829 par l’américain Cyrus Mac Cormick qui se lance ensuite dans la fabrication de la première moissonneuse-batteuse en 1834, ainsi que des javeleuses, des lieuses et des tracteurs.

Tracteur de la marque Mac Cormick-Farmall : photographie (sans date).

Perçu comme la machine indispensable dans le milieu agricole, le tracteur ne cesse de se perfectionner, notamment en intégrant à son mécanisme le moteur à combustion interne, inventé en 1876. Les tracteurs facilitent le travail des agriculteurs, en tirant des outils de plus en plus lourds ou bien en s’adaptant aux terrains. Il en existe différentes sortes : les enjambeurs sont par exemple utilisés pour la culture des vignes, hautes et étroites.

 

Moissonneuse-batteuse Case IH : photographie (sans date).

 

Tracteur de la marque Renault : publicité (1983).

La France du XIXe siècle n’est pas en reste quant à cet élan modernisateur et voit fleurir de nombreuses inventions, qui font parfois l’objet de brevets. C’est le cas des « sondes trayeuses » ou des « fourches à betteraves », machines créées par Antoine Savary, directeur d’un atelier de mécanique générale dans le Nord.

À partir du XXe siècle, la mécanisation du monde agricole entraîne la création d’une industrie spécialisée avec de grandes entreprises telles John Deere, Massey-Fergusson, Case IH, Ford ou encore Renault. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, cette dernière reconvertit ainsi ses chaînes de production de chars afin de construire des tracteurs... raison pour laquelle ils sont à chenille !

 

Présentation de la machine à traire Alfa-Laval : brochure (sans date
Traite mécanisée des vaches : photographie (sans date).

L’élevage n’échappe pas non plus au changement avec la mécanisation de la traite des animaux.

L’anglais William David crée en 1830 la première sonde trayeuse. Cette machine  permet de traire, sur un temps réduit, plusieurs vaches simultanément, et d’augmenter le nombre de têtes au sein d’un troupeau.

 

 

Au cours des deux derniers siècles, les machines ont pris toujours plus de place, sans se substituer pour autant à l’homme. La récolte des fruits à la main continue par exemple à être privilégiée dans de nombreuses exploitations et plus encore pour les vendanges. Ainsi, forces mécanique et humaine coexistent et s’allient dans le travail de la terre.

Vendanges au château de Portets (Gironde) : photographie (1975).

 

Le fonds de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) est exclusivement constitué d’archives photographiques et vidéographiques du début du XXe siècle aux années 1990. Ces documents permettent de découvrir les métiers agricoles, les activités et la vie rurale en France et en Europe.

Le fonds Savary-Sébille (2 ml) est entré aux Archives nationales du monde du travail en 2009. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de machines agricoles, connaît plusieurs dénominations : Établissements Savary Sébille et compagnie à sa fondation en 1946 par Antoine Savary, puis Société artésienne de constructions mécaniques en 1957 et enfin Société picarde de mécanique en 1986.

La sucrerie Dujardin est créée en 1847 par la famille Dujardin, issue d’une lignée d'exploitants agricoles à Seclin. Cette société, fermée en 1992, achetait et vendait des betteraves, des matières ou des produits manufacturés servant à la fabrication du sucre ou produits similaires. Le fonds (33 ml) contient des dossiers de dommage de guerres, des comptes rendus d'assemblées générales, des titres de propriétés, des documents comptables, et des documents d'information sur l'industrie sucrière.

 

arrow_up_icon