Photographie d'une machine soufflante

La soufflerie Neu de l’Onera à Lille

2017 - L'économie à l'épreuve des 4 éléments

Air : la soufflerie Neu de l’ONERA à Lille

Deux hommes perchés devant une machine soufflante

 

L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA)  possède plusieurs implantations en France, dont celle de Lille (situé boulevard Painlevé). 

Inauguré en 1934 sous le nom d'Institut de mécanique des fluides de Lille (IMFL) et toujours en activité, ce site a une histoire particulièrement riche faite de rattachements administratifs successifs.

Pour ses travaux, le centre est équipé de deux souffleries servant à tester les projets sur maquettes : une horizontale (construite dès 1934), et une autre verticale (d’abord de 2 mètres de diamètre en 1938, elle est agrandie pour atteindre 4 mètres en 1968).

L’hélice de la soufflerie horizontale a été construite par les établissements Neu de Lille.

Vue d'une machine soufflante

 

Fondés en 1899, les établissements Neu sont spécialisés dans la construction mécanique du conditionnement de l’air (humidification des ateliers textiles, ventilation, dépoussiérage, transport pneumatique des poussières et déchets, débourrage de cardes).

Une partie des archives a été donnée aux Archives nationales du monde du travail en 2001, 2006 et 2011.

Ce fonds, d’environ 5 ml et couvrant la période 1897-1994, contient notamment de nombreuses photographies de réalisations en France et à l’étranger.

 

arrow_up_icon