Affiche de propagande, 113,8 x 81 cm, [1916]. ANMT 2013 51 3, collection des pièces isolées

« On les aura ! » : la Première Guerre mondiale à crédit

2023 - Travailler en temps de guerre

Notre thématique de l’année 2023 sera celle de la grande exposition « Travailler en temps de guerre » présentée du 26 mai 2023 au 4 mai 2024 aux Archives nationales du monde du travail.
Comment les conflits armés changent-ils les modes d’organisation du travail ? Quels sont les impacts sur les vies, les corps et les esprits des travailleurs ? Tout au long de l’année, nos dossiers ou documents du mois prolongeront l’exposition en interrogeant les liens entre guerre et travail.

 

"On les aura !", affiche de propagande, 113,8 x 81 cm, [1916].

 

En 1913, le budget annuel de la France est de 5 milliards de francs. Il atteindra une moyenne de 38 milliards durant les quatre années du premier conflit mondial. Toute l’économie du pays doit être repensée et réorientée vers « l’effort de guerre ».
En 1915, le ministre des finances lance le premier « Emprunt de la Défense nationale ». Il s’agit d’un emprunt d’État qui fait appel aux particuliers en leur proposant un taux d’intérêt de 5 %. L’économie de guerre repose donc en partie sur le fruit du travail des français qui prêtent 13,3 milliards de francs.

Ce n’est pourtant pas suffisant et dès octobre 1916, est lancé le « Second emprunt de la Défense nationale ». Comme le premier, il est accompagné d’une propagande percutante et efficace. Le message est concis : une injonction « Souscrivez » précédée du slogan « On les aura ! ».


Cette affiche, dessinée par Abel Faivre (1867-1945) et imprimée par Devambez à Paris devient vite la plus célèbre du premier conflit mondial en France. Un soldat aux traits juvéniles, son arme à la main, brandit le bras en signe d’exhortation. Ici, c’est tout la société française qui est incarnée par ce jeune combattant qui devient une figure allégorique. Tous les efforts économiques sont tournés vers le front, comme en témoigne le slogan « On les aura ! » : derrière le soldat, c’est tous les Français qui peuvent participer à la défaite de l’ennemi. « On les aura ! » deviendra une devise reprise tout au long de la guerre jusqu’à conclure des discours militaires lors de la bataille de Verdun.

 

Cette affiche est conservée aux ANMT au sein de la collection des pièces isolées iconographiques. Elle a été acquise en 2013 lors d’une vente aux enchères. Elle faisait partie d’un lot de quatre affiches concernant la Première Guerre mondiale et l’entre-deux guerres.

 

Pour aller plus loin :

Archives départementales d’Indre-et-Loire, L’histoire à l’affiche : les deux guerres mondiales, 1991, ANMT H 2317.

Bouloc François, « Les emprunts nationaux durant la guerre de 1914-1918 », https://histoire-image.org , 2011. Consultable en ligne.

 

arrow_up_icon