Les Motte au parvis
Les Motte au parvis
Au début du XXe siècle, la photographie amateur en est à ses débuts et se développe dans les couches aisées de la société. Le quotidien et les loisirs de la famille Motte, grande dynastie industrielle de Roubaix, ont ainsi été immortalisés à travers des milliers de photographies réalisées par un (ou plusieurs) membre(s) de la famille. On y découvre des vues inédites de la ville, des fêtes publiques, des souvenirs familiaux de séjours à la mer et à la montagne… ou bien encore des chantiers de construction d’usines.
La sélection de photographies proposée est issue de cette exceptionnelle collection, détenue aujourd’hui par un collectionneur privé. Elle donne à voir quelques instantanés de vie de la grande bourgeoisie nordiste. Présentée sur le parvis de l’ancienne filature Motte-Bossut, château d’industrie devenu centre d’archives en 1993, cette exposition est un clin d’œil de l’histoire à la famille Motte, aux Roubaisiens, aux passionnés de patrimoine industriel, et aux Archives nationales du monde du travail qui célèbrent cette année leur 30e anniversaire.
La gigantesque filature de coton Motte-Bossut, avec sa silhouette de château, apparait sur de nombreux clichés. Saurez-vous la reconnaître ?
Exposition réalisée dans le cadre de l’Année thématique de Roubaix consacrée aux « Architectures du monde », en partenariat avec Roubaix Ville d’art et d’histoire, La Manufacture, les Amis du fonds photographique Motte-Bossut et les magasins L’Usine.
Retrouvez une large sélection de photographies présentées à La Manufacture dans le cadre de l’exposition « Voyages et Architectures, les Motte-Bossut photographes », du 9 septembre au 29 octobre 2023.