Couverture de l'ouvrage "Des balles de coton aux boîtes d'archives"

Des balles de coton aux boîtes d'archives

Des balles de coton aux boîtes d'archives

Couverture de l'ouvrage "Des balles de coton aux boîtes d'archives".

Qu'est-ce qui fait les Archives nationales du monde du travail ? Leur emblématique bâtiment, les archives qui y sont conservées mais aussi tous les citoyens qui ont un jour poussé leurs portes ! L'ouvrage anniversaire des 30 ans de l'institution revient sur ces trois éléments fondateurs.

Après le livre des 15 ans « Usine à Mémoires » suivi du livre des 20 ans « Au fil des archives, le travail c’est tout un monde », les Archives nationales vous proposent cette année le livre de leurs 30 ans « Des balles de coton aux boites d’archives ».

 

Le château d’industrie

Double page interne de l'ouvrage "Des balles de coton aux boîtes d'archives".

Cette première partie retrace l’histoire du bâtiment des ANMT avec sa façade emblématique et imposante au cœur de Roubaix, depuis sa vocation première de filature de coton jusqu’à sa réhabilitation en centre d’archives. Plus de 180 ans d’histoire ! À travers onze « focus », vous pourrez notamment découvrir les incendies dévastateurs qui ont touché l’usine et les moyens mis en œuvre pour les contrer, les secrets de la filature, son fonctionnement et le travail effectué par les ouvriers et ouvrières, l’importance de l’eau lorsque le canal de Roubaix serpentait encore devant ses murs imposants. Et enfin, comment le bâtiment a échappé à la destruction après la fin de son utilité industrielle, en 1981?

 

Perles d’archives

Double page interne de l'ouvrage "Des balles de coton aux boîtes d'archives".

Aujourd’hui, l’ancienne filature est devenue un bâtiment d’archives, mais pour quoi faire ? Les ANMT ont collecté quelques 50 kilomètres linéaires d’archives en 30 ans. Pour en témoigner, l’ouvrage présente une sélection de 30 documents, 30 « Perles d’archives » qui sont majoritairement entrées sur la dernière décennie.

Ces perles d’archives soigneusement choisies sont mises en contexte et accompagnées de « mots de l’archiviste », textes subjectifs auxquels ont contribué la quasi-totalité des agents des ANMT.

 

 

Double page interne de l'ouvrage "Des balles de coton aux boîtes d'archives".

Souvenirs souvenirs

Enfin, le livre se termine sur des souvenirs livrés par 10 témoins qui ont fréquenté les ANMT au cours des 30 dernières années, à différents titres. Ces souvenirs sont évoqués à travers un échantillon de 10 témoignages. Les témoins ont accepté de nous confier un souvenir marquant de leur passage aux ANMT. Ces souvenirs mis bout à bout sont représentatifs de ce que sont les ANMT, certes un lieu où les chercheurs rencontrent les archives, mais aussi un lieu où le passé rencontre le présent, un lieu où les archives vont à la rencontre de nouveaux publics …

 

Double page interne de l'ouvrage "Des balles de coton aux boîtes d'archives".

 

L’ouvrage donne aussi à voir des chiffres marquants pour l’histoire des ANMT, dont certains ont été établis après un dépouillement laborieux mais exhaustif des rapports d’activité depuis 1987. Vous retrouverez ainsi les dimensions du bâtiment, le nombre d’archives numérisées ou encore le nombre de visiteurs depuis l’ouverture !

 

 

 

Cette publication vous est proposée gratuitement. Remise sur demande à l'accueil des Archives nationales du monde du travail.

 

Archives nationales du monde du travail, Des balles de coton aux boîtes d'archives, Imprimerie Alpha, 2023, 128 p.

ISBN : 978-2-11-172182-1

 

arrow_up_icon