Couverture de l'ouvrage "Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles"

Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles

Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles

 

Couverture du catalogue de l'exposition "Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles".

 

Des décennies après les créations successives de la Sécurité sociale, de l’assurance chômage et du revenu minimum d’insertion, ce sont encore près de 14% des Français qui vivent sous le seuil de pauvreté. Comment expliquer que ces inégalités et la précarité demeurent ?

Comment s’est construit le modèle de protection sociale en France, depuis les prémices de l’assistance au 19e siècle jusqu’à l’instauration de l’« État-providence » au 20e siècle ? Comment défier la pauvreté pour vivre mieux ?

À travers un riche corpus documentaire et iconographique issus des fonds des ANMT et de ses partenaires, l’exposition plonge le visiteur dans l’histoire des luttes contre la pauvreté et de la construction de la protection sociale en France à travers une approche inédite, sensible et humaine autour des archives du monde du travail.

 

 

 

 

 

Cette publication vous est proposée gratuitement. Remise sur demande à l'accueil des Archives nationales du monde du travail.

 

Archives nationales du monde du travail, Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles, Graphius, 2025, 72 p.  

ISBN : 978-2-11-172183-8

Dépôt légal : juin 2025

 

arrow_up_icon