Session d'atelier, 2023.

Atelier "Dans l’atelier des maîtres verriers"

Les Archives nationales du monde du travail proposent aux enseignants de venir participer à des ateliers pédagogiques avec leurs classes. Ces ateliers ont été imaginés et sont encadrés par notre équipe de médiatrices culturelles. Le matériel est fourni par les ANMT pour tous les ateliers.

Si les élèves ne connaissent pas le bâtiment, une visite est proposée en concomitance de l’atelier afin qu’ils prennent conscience qu’ils se trouvent dans un lieu signifiant.

 

Élèves durant une session de l'atelier "Dans l'atelier des maîtres verriers".

 

Après un temps de découverte du fonds Bony-Stevens et de la technique du vitrail, les élèves (de la grande section au CE2) sont invités à créer une maquette de vitrail en imaginant une composition figurative (maisons, usine, éléments végétaux (soleil, fleurs, arbres…)) à partir de gabarits sur du papier calque.
Du CM1 à la 5e, les élèves sont invités à créer une maquette de vitrail en imaginant une composition abstraite avec des jeux de symétrie.

Les maîtres verriers Paul Bony et sa femme Adeline Hebert-Stevens ont collaboré avec de nombreux artistes dont Henri Matisse, Georges Rouault ou Marc Chagall.

 

Public : Cycles 1 (grande section) à 4 (5e).

 

 

Domaines d’apprentissage et compétences travaillées :

Cycle 1 :

  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
  • Échanger et réfléchir avec les autres.

Cycles 2 et 3 :

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral
  • Expérimenter, produire, créer
  • Mettre en œuvre un projet artistique
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
  • Culture de la sensibilité

Cycle 3 :

  •  Utiliser et produire des représentations de situations spatiales (en l’occurrence, travailler autour de la notion de symétrie)

Cycle 4 (Arts plastiques) :

  •  Mettre en œuvre un projet.
  • Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
  • Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine nationale et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

 

Durée : 1h
Encadrement : 1 médiatrice + 1 accompagnant(e)

Atelier entièrement gratuit, le matériel est fourni par les Archives nationales du monde du travail.

 

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