Détail du dossier individuel du mineur de fond Arthur Bailleul (né en 1887 à Laventie).

Faire sa généalogie

Par où commencer ?

Pour débuter vos recherches aux Archives nationales du monde du travail, il est nécessaire de disposer d'informations sur la vie de votre ancêtre : nom, prénom(s), date de naissance, nom de l'entreprise et période (même approximative) durant laquelle il ou elle a travaillé.

Avertissement : Les Archives nationales du monde du travail ne conservent pas les registres paroissiaux, les registres d'état-civil, les archives notariales et les dossiers des agents ayant travaillé pour un service public.

Ces documents sont conservés par les services territorialement compétents : les Archives départementales et les Archives municipales.

Pour les personnes ayant travaillé dans les anciennes colonies françaises (notamment l’Algérie), consulter les guides disponibles sur les sites internet des Archives nationales d'outre-mer et des Archives nationales (dossiers de naturalisations).

Ouvrières de la filature Cavrois-Mahieu (Roubaix, Nord) travaillant sur des bancs de broches (sans date).

 

bandeau rouge

Quels documents allez-vous trouver aux ANMT ?

Les ANMT conservent les archives des entreprises et des mutuelles qui ont accepté de les confier. Vous en trouverez la liste dans notre état général des fonds.

Pour certaines entreprises, la collecte effectuée par les ANMT a permis de conserver :

  • des registres du personnel ou des registres de paie ;
  • des dossiers professionnels ou des registres matricules ;
  • des dossiers d'accidents du travail ;
  • des dossiers de contentieux ;
  • des dossiers de gestion des ressources humaines (listes des employés, listes du personnel à la retraite, traitements des allocations et des salaires).

Nota bene : ces typologies documentaires ont souvent fait l'objet d'un tri par l'entreprise. Dans la plupart des cas, les ANMT ne conservent pas l'intégralité des dossiers ni des pièces qu'ils contenaient.

FOCUS. Pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, deux types de fonds prédominent : les entreprises textiles (voir aussi Reconstituer une carrière) et les anciennes compagnies minières.

Consulter les dossiers individuels de mineurs nés avant 1900 conservés aux ANMT

Détail du dossier individuel du mineur de fond Arthur Bailleul (né en 1887 à Laventie).

 

bandeau rouge

Comment faire ?

Commencez par saisir le nom de la personne concernée dans le formulaire de recherche libre.

Rien ne s'affiche ? C'est sans doute qu'il n'existe pas de dossier spécifique sur la personne recherchée ou qu'il n'a pas fait l'objet d'une indexation nominative. Vérifiez alors que nous conservons bien les archives de l'entreprise dans laquelle vous supposez que votre ancêtre a travaillé (saisir son nom dans le formulaire de recherche libre ou consulter l'état général des fonds).

Pour chaque entreprise, vous pourrez consulter l'inventaire détaillé des archives. Celui-ci vous permettra de repérer les cotes qui vous intéressent en vue de les consulter en salle de lecture.

Astuce : les documents permettant de faire des recherches généalogiques sont répertoriés à "histoire des familles". Pour avoir la liste complète des cotes concernées, saisissez cette expression dans le formulaire de recherche libre ou sélectionnez la bonne "facette" dans la recherche thématique.

Conseil : pour une recherche détaillée, ne vous contentez pas des "dossiers du personnel", ces documents sont aussi fondamentaux que rares... N'oubliez donc pas de dépouiller les registres du personnel ou de paie, les listes d'employés, etc. qui peuvent contenir l'information recherchée. Celle-ci est parfois bien cachée : à vous de jouer !

Atelier de teinture de la filature Cavrois-Mahieu (Roubaix, Nord), sans date.

 

Vous ne trouvez toujours pas ? Le plus souvent, c'est tout simplement parce que nous ne conservons pas les archives de l'entreprise qui vous intéresse.

Conseil : certaines compagnies ou entreprises ont pu déposer leurs archives aux Archives départementales ou aux Archives municipales. D'autres ont créé leur propre service d'archives : une liste (non exhaustive) est disponible sur FranceArchives.

 

bandeau rouge

Vous êtes perdu ?

Contactez-nous !

 

arrow_up_icon