

Services publics+
Depuis plusieurs années, les services de l'État travaillent à améliorer l'accueil de leurs usagers, qu'il s'agisse d'un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier. Les Archives nationales du monde du travail placent la relation avec les usagers et l'accueil des publics au cœur de leurs préoccupations.
Dans ce cadre, elles participent au programme Services publics+ qui comporte 9 engagements communs à tous les services publics :
Un service public proche
1 - Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l'erreur
2 - Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne
3 - Vous bénéficiez d'un accompagnement adapté à votre situation personnelle
Un service public efficace
4 - Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande
5 - Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l'avancement de votre dossier
6 - Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
Un service public simple
7 - Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches
8 - Afin de vous offrir un service de qualité, nous développons en permanence nos compétences
9 - Nous sommes éco-responsables
Je contribue en partageant mon expérience
Pour répondre à l'engagement de transparence, les Archives nationales du monde du travail tiennent à afficher leurs indicateurs d'ouverture, de fréquentation et de satisfaction :
2021 | 2022 | |
Ouverture | ||
Nombre de jours d'ouverture de la salle de lecture | 204 | 204 |
Nombre de jours d'ouverture du hall d'exposition | 184 | 287 |
Fréquentation du site | ||
Fréquentation de la salle de lecture (séances) | 515 | 573 |
Fréquentation des activités pédagogiques | 73 | 619 |
Fréquentation des activités culturelles et scientifiques | 2950 | 4439 |
Fréquentation totale | 3538 | 5631 |
Satisfaction des usagers | ||
Taux de satisfaction mesuré | 92,8 %* | 99 %** |
* 2021 : une enquête sur les publics fréquentant les Archives nationales du monde du travail a révélé un taux de satisfaction global de 92,8% (répondants ayant attribué une note entre 8 et 10/10). Découvrez cette étude.
** 2022 : une enquête menée auprès des visiteurs des Journées européennes du patrimoine a révélé un taux de satisfaction global de 99 % (visiteurs ayant répondu « Très satisfait » et « Satisfait »).