

Travailler en temps de guerre
Les dossiers pédagogiques proposés ici sont destinés à approfondir les sujets abordés par les expositions présentées aux Archives nationales du monde du travail, en les mettant directement en lien avec les programmes scolaires. Ces dossiers sont composés de documents d'archives à étudier en classe grâce à des questionnaires adaptés. Ils sont téléchargeables gratuitement au format PDF.
Dossier "Travailler en temps de guerre"
Même s’il existe des mécanismes similaires dans la réorganisation du travail durant la première guerre mondiale (1914-1918) et la seconde guerre mondiale (1939-1945) en France, les contextes bien différents rendent singuliers chacun de ces conflits. En 1914, l’appel de 3,8 millions d’hommes sous les drapeaux entraîne à l’arrière un manque de main-d’œuvre essentielle à l’effort de guerre et une recomposition de la population active. L’armistice signé en juin 1940 entre la France de Vichy et l’Allemagne nazie marque la fin du conflit armé sur le territoire français. Ressources économiques, infrastructures et main-d'œuvre sont alors à la disposition de l'occupant.
Venant en appui de l'exposition Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45, ce dossier permet de soulever plusieurs questions : quelles sont les adaptations, les mutations et les impacts de la guerre sur les travailleurs et les travailleuses et sur leurs outils de production ? Comment s'organise tout un pays en temps de guerre pour assurer une production et un effort de guerre constant ?
Ce dossier est réparti de la manière suivante :
- Première guerre mondiale
- Thème 1 : La création de la guerre industrielle
- Thème 2 : Le recours aux travailleurs étrangers pour soutenir l'effort de guerre
- Thème 3 : Le retour des blessés et mutilés de guerre à l'arrière
- Deuxième guerre mondiale
- Thème 1 : Le régime de Vichy : une négociation des valeurs républicaines
- Thème 2 : La mobilisation de travailleurs coloniaux
- Thème 3 : La collaboration
En introduction, une fiche professeur présente le déroulé du dossier, son contexte, les thématiques qu'il aborde et les éléments des programmes scolaires :
Première guerre mondiale
Ce conflit est exploré à travers 3 fiches documents - questions et les 3 fiches réponses correspondantes.
Fiche 1 - La création de la guerre industrielle (à télécharger) :
Fiche 2 - Le recours aux travailleurs étrangers pour soutenir l'effort de guerre (à télécharger) :
Fiche 3 - Le retour des blessés et mutilés de guerre à l'arrière (à télécharger) :
Deuxième guerre mondiale
Ce conflit est exploré à travers 3 thématiques. Les deux premières thématiques contiennent chacune 1 fiche documents - questions et 1 fiche réponses. La dernière thématique est divisée en 3 sous-thématiques avec 1 fiche documents-questions et 1 fiche réponses sauf pour la sous-thématiques sur le procès Paindavoine qui contient 2 fiches documents-questions et 2 fiches réponses.
Thématique 1 - Le régime de Vichy : une négociation des valeurs républicaines (à télécharger) :
Thématique 2 - La mobilisation de travailleurs coloniaux (à télécharger) :
Thématique 3 - La collaboration (à télécharger) :
- Fiche 1 - De la relève au STO : l'envoi de travailleurs français en Allemagne (à télécharger) :
- Fiche 2 - Une politique d'exclusion des travailleurs conforme au programme nazi (à télécharger) :
- Fiches 3 - Le procès Paindavoine (à télécharger) :
Du point de vue du journal Liberté
Du point de vue du journal La voix du Nord
Pour aller plus loin ...
Catalogue de l'exposition Travailler en temps de guerre 14-18 / 39-45 (consultable en ligne).