Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45
Exposition Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45
Du 26 mai 2023 au 4 mai 2024
Entrée libre et gratuite
Archives nationales du monde du travail
Entrée du public : "Pont-levis" Rond-point de l’Europe à Roubaix
Métro et tramway : Eurotéléport
Horaires :
- Du lundi au vendredi : 9h-17h
- Les samedis, dimanches et jours fériés : 13h-18h
Autour de l’exposition
Visites guidées
- Individuel : un jeudi et un samedi ou dimanche par mois.
- Groupe : à la demande. Contactez-nous !
Tarif : gratuit.
Rencontres
- 23 juin 2023, 18h30 (auditorium des ANMT)
Projection du film « Taste of Cement », réalisé par Ziad Khaltoum (2017)
Gratuit. Entrée libre.
- 27 et 28 septembre 2023 (ANMT)
Mémoires du Service du travail obligatoire (STO) : collecte de témoignages, conférence, projection & spectacle
Gratuit. Entrée libre.
- 26 janvier 2024 (auditorium des ANMT)
Journée d’études « Archiver en temps de guerre », en partenariat avec l’Association des archivistes français (AAF).
Gratuit. Inscription obligatoire.
- 27 mars 2024 (ANMT)
Escape game Travailler en temps de guerre : l'ombre du K'. Proposé dans le cadre des Nocturnes de l'histoire.
- 11 avril 2024 (auditorium ANMT)
Soirée thématique "Patrons dans la tourmente : occupation allemande et épuration" : conférence d'Hervé Joly suivie d'un spectacle de lecture d'archives par la compagnie Nina.
- 4 mai 2024 (ANMT)
Soirée jeux de société "Jouer le temps de guerre"
Scolaires
- Atelier "Camoufl'Art" : devenez artistes camoufleurs (cycles 2 et 3)
- Atelier "Énigmes des travailleurs et travailleuses en temps de guerre" (cycle 4)
A propos de l’exposition
Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs.
Même s’il existe des mécanismes similaires dans la réorganisation du travail durant la première guerre mondiale (1914-1918) et la seconde guerre mondiale (1939-1945) en France, les contextes bien différents rendent singuliers chacun de ces conflits. En 1914, l’appel de 3,8 millions d’hommes sous les drapeaux entraîne à l’arrière un manque de main-d’œuvre essentielle à l’effort de guerre et une recomposition de la population active. L’armistice signé en juin 1940 entre la France de Vichy et l’Allemagne nazie marque la fin du conflit armé sur le territoire français. Ressources économiques, infrastructures et main-d'œuvre sont alors à la disposition de l'occupant.
Quels ont été les ajustements temporaires ou les impacts durables des deux guerres mondiales sur les méthodes de travail, le droit social ou encore la perception de certaines activités professionnelles ? Comment les entreprises se sont-elles adaptées, dans leur organisation ou leur production, au contexte de la guerre ? Qu’en est-il des destins individuels, effacés par le temps ou tombés dans l’oubli après-guerre ? Quelle mémoire gardons-nous de leurs activités professionnelles (volontaires ou sous contrainte) dans un contexte politique et économique hors du commun ?
Les documents d’époque et témoignages présentés dans l’exposition mettent en lumière et en contexte cette expérience individuelle et collective des générations ayant vécu et travaillé en temps de guerre, alors qu’elles s’éteignent peu à peu, et qu’aujourd’hui même, en divers lieux du globe, des hommes et des femmes travaillent en temps de guerre.
L’exposition questionne les mutations du travail au cours des deux guerres mondiales à travers trois séquences thématiques, rythmées chacune par plusieurs modules et focus permettant d’aborder et d’approfondir différents sujets.
Catalogue d'exposition
L'exposition "Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45" a donné lieu à une publication distribuée gratuitement aux visiteurs et consultable en ligne. Elle reprend les textes de l’exposition et une partie des documents exposés.
Bande dessinée
L’exposition est accompagnée d’une bande-dessinée, distribuée gratuitement aux visiteurs.
Cet ouvrage, réalisé par les étudiants de Licence 2 Illustration dans le cadre d'un partenariat avec l’école Pôle IIID de l’Université catholique de Lille, retrace les parcours fictionnels de travailleurs et de travailleuses en temps de guerre.
Mur des travailleurs et des travailleuses en temps de guerre
Nous avons tous des ancêtres qui ont travaillé en temps de guerre. Leur histoire compte, racontez-la !
Le mur des travailleurs et des travailleuses en temps de guerre est un dispositif contributif où les visiteurs sont invités à raconter l’histoire d’un ancêtre ou d’un proche qui a travaillé en temps de guerre.
Télécharger une fiche à remplir :
Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer pour accrocher votre fiche sur le mur, envoyez-la aux ANMT ! N'oubliez pas d'y coller une photographie si vous en possédez une.
Jeune public
Un livret de visite est disponible gratuitement pour les enfants. Adèle et Archie les guideront pour résoudre des énigmes, des jeux ou encore développer des techniques de camouflage comme les « artistes-décorateurs » de l’armée française pendant la première guerre mondiale.
Salon de lecture
Ouvrages et jeux de société pour tous âges sont mis à disposition des visiteurs dans un espace dédié !
Consultation sur place uniquement. Dans le cadre d'un partenariat avec la médiathèque de Roubaix, les mêmes titres peuvent y empruntés. Rendez-vous au 2 rue Pierre Motte à Roubaix (à 2 minutes à pied des ANMT). Découvrir la sélection d'ouvrages préparée par la médiathèque.
L’équipe de l’exposition
Commissariat
Corinne Porte, Frédérique Pilleboue, Marine Huguet, Noémie Verdeil
Comité de relecture
Hervé Joly, Lucas Marchand, Jean-Luc Mastin, Antoine Sausverd, Raphaël Spina, Florence Tamagne, Laurent Thévenet
Muséographie
Marion Blaise, Doriane Blin, Emma Levy, Sibylle Neveu, Mélanie Terrière, du Master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois, accompagnées par leurs directeurs Isabelle Roussel-Gillet et Serge Chaumier
Conception scénographique
Carole Dekens, Fabula Factory
Graphisme
Opixido
Agencement
Gabarit
Impressions
Pikasso, L’Artésienne
Partenaire
L’ECPAD – Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
Provenance des documents présentés
Agence Roger-Viollet, Archives nationales (France), Archives nationales d’outre-mer, Archives nationales du monde du travail, Archives départementales de l’Aisne, Archives départementales du Calvados, Archives départementales de la Vienne, Archives départementales des Hauts-de-Seine, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine , Archives départementales de Loire-Atlantique, Archives départementales du Nord, Archives départementales du Pas-de-Calais, Archives départementales de la Somme, Archives municipales de Calais, Archives municipales d’Evron et de la communauté de communes des Coëvrons, Archives municipales de Rennes, Arolsen Archives – International Center on Nazi Persecution, Association du Musée hospitalier régional de Lille, Centre d’interprétation Vignacourt 14-18, Centre historique minier de Lewarde, Département Patrimoine Michelin, Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), Hands Up, Historial de la Grande Guerre, Institut national de l’audiovisuel (INA), Mémorial de la Shoah, Musée des Arts et traditions populaires de Wattrelos, Service historique de la Défense (SHD), Annie Vernier.
Cette exposition a été réalisée dans une démarche d’éco-conception, par la réutilisation de mobilier scénographique existant et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, parfois recyclés, et de matières issues de production durable.
Vos avis comptent pour nous :