Coupure de presse issue de l’édition du 16 février 1945 du journal Liberté. AD59 JX 614 Liberté.

Cycle "Patrons dans la tourmente : occupation allemande et épuration"

Du 8 au 14 avril avec une soirée le jeudi 11 avril à 18h30

Quel regard notre société contemporaine porte-t-elle sur les entreprises qui ont travaillé pour l’Occupant durant la seconde guerre mondiale et leurs dirigeants ? Les Trente Glorieuses ont tempéré les rancœurs de l’après-guerre, mais que reste-t-il dans notre inconscient collectif comme mémoire de la collaboration économique ? Que nous disent les archives sur cette période ?

Coupure de presse issue de l’édition du 16 février 1945 du journal Liberté.

 

Soirée thématique (11 avril, 18h30)

  • L’épuration patronale a-t-elle eu lieu à la Libération ? - Conférence d’Hervé Joly, historien et directeur de recherches CNRS (18h30)

Selon une idée répandue, le monde patronal serait passé au travers de l’épuration à la Libération. Les archives montrent au contraire le nombre considérable de procédures qui ont été ouvertes, sous différentes formes : arrestations immédiates, mises sous séquestre provisoire d’entreprises, instructions en cour de justice, examens par les commissions professionnelles, saisines des comités de confiscation de profits illicites, etc. De nombreux patrons ont bien eu des « ennuis ». Mais les procès et surtout les condamnations définitives ont effectivement été plus rares, même si pas inexistants. Qu’a-t-il été reproché aux patrons ? Pourquoi ont-ils bénéficié d’une certaine indulgence ?

 

  • "Entre les lignes d'Arbel" - Lecture théâtralisée d’archives par la compagnie Nina (19h30)

Venez écouter ce que disent les archives de l'entreprise Arbel, dont le patron a été poursuivi en justice pour collaboration économique avant d'être acquitté en 1949.

Date : Jeudi 11 avril 2024.

Lieu : Auditorium des Archives nationales du monde du travail, rond-point de l'Europe à Roubaix.

Entrée libre et gratuite

 

Double page de l’album photographique intitulé « Comment les Allemands comprennent et pratiquent la concurrence étrangère par la destruction et le pillage des usines françaises en dehors de tout fait de guerre » [années 1910-1920].

 

Documentaire (du 8 au 14 avril)

Pour accompagner cette évocation de la collaboration économique, les ANMT diffuseront du 8 au 14 avril le documentaire « Les heures vert de gris » de Véronique Garcia (2019). A voir gratuitement dans le salon cinéma de l’exposition "Travailler en temps de guerre".

  • "Les heures vert de gris" (2019) - 52 minutes

Ce documentaire se propose de visiter un aspect de l’histoire de l’Occupation de la France qui a été peu évoqué, celui de la collaboration économique entre les entreprises françaises et l’Allemagne nazie. Ce chapitre fait effectivement un peu office de parent pauvre, pourtant, à y regarder le plus près, il renferme de nombreuses clés de compréhension de cette période sombre… À la faveur de l’ouverture progressive des archives, les historiens parviennent aujourd’hui à se faire une idée claire de ce qu’a été cette collaboration, ou plutôt de ce qu’ont été ces collaborations, les cas de figures étant innombrables.
Au-delà de l’histoire politique et militaire de la Seconde Guerre mondiale maintes fois abordées, ce film s’interroge sous l’éclairage de sa réalité économique et sociale. Quelques 75 ans plus tard, il est facile d’apprécier une situation dont on connaît l’issue, et de distribuer bons points aux "courageux résistants" et blâmes aux "infâmes collabos". Mais, comme toujours, la réalité est infiniment plus complexe…

Date : du lundi 8 au dimanche 14 avril 2024, aux horaires d'ouverture de l'exposition

Lieu : Hall d'accueil des Archives nationales du monde du travail, Rond-point de l’Europe, Roubaix

Tarif : gratuit. Entrée libre.

 

Pour aller plus loin

"Victimes ou traitres ? Les établissements Arbel face aux occupations allemandes" (dossier du mois de novembre 2023 des ANMT)

 

arrow_up_icon