Rétablissement progressif des services au public (avril-mai 2025)

 

Après une suspension exceptionnelle de 2 semaines, les ANMT procèdent à un rétablissement progressif des services au public, selon des modalités adaptées, à compter du mercredi 9/04/2025.

 

Salle de lecture

Ouverture sur 3 jours

  • du mardi au jeudi, de 9h à 17h (fermeture le lundi et le vendredi)

Inscription préalable obligatoire

  • Inscription au minimum 24 h à l’avance pour chaque séance de travail
  • Par mail à anmt@culture.gouv.fr, ou par téléphone au 03 20 65 38 32 du mardi au jeudi de 9h à 17h
  • Ouverture d’un maximum de 5 places par journée

Réservation préalable obligatoire des cotes à consulter

  • au minimum 48h ouvrées avant la date de consultation prévue
  • maximum 10 cotes
  • par mail à anmt@culture.gouv.fr, ou par téléphone au 03 20 65 38 32 du mardi au jeudi de 9h à 17h
  • Attention : Les usagers qui ne connaissent pas les cotes à consulter et ne peuvent les trouver en autonomie sur le site internet doivent faire au préalable une demande de recherche par correspondance pour orientation dans les fonds.

Nombre maximum de communications par jour

  • 10 communications maximum par jour (y compris les cotes réservées).
  • La demande de communication reste possible en salle de lecture à concurrence de 10 articles.
  • Les dérogations au quota journalier de communications sont exceptionnelles, et restent soumises à l’appréciation du personnel de la salle de lecture, en fonction de la fréquentation et de la charge d’activité.

Organisation des communications et prolongations

  • Les commandes et levées sont suspendues entre 12h45 et 13h15 (au changement d’équipe)
  • La dernière commande de documents doit être effectuée avant 16h
  • La prolongation des documents reste possible pour une durée de 8 jours ouvrables consécutifs ; la demande doit être effectuée avant au plus tard à 16h45.

 

Site Internet

L’accès au moteur de recherche, aux inventaires et aux archives en ligne reste fortement perturbé en raison d’une instabilité technique, en cours de résolution. Dans l’attente, les solutions palliatives suivantes sont mises en œuvre :

En salle de lecture

  • Mise à disposition d’une collection complète et à jour des instruments de recherche au format PDF, sur un poste de consultation de la salle de lecture, en complément de la collection des instruments de recherche papier à disposition en salle de lecture (mais non mise à jour depuis 2017)

À distance

  • Les usagers sont invités à consulter les instruments de recherche publiés sur France Archives
  • Les usagers peuvent télécharger un inventaire dont ils connaissent la cote exacte dans ce répertoire en ligne
  • Les usagers peuvent formuler une demande d’orientation dans les fonds ou la transmission d’un instrument de recherche en PDF en écrivant à anmt@culture.gouv.fr

 

Recherches par correspondance

Les demandes de recherches formulées via le formulaire de contact, par courrier ou courriel seront à nouveau instruites à compter du 09/04/2025. Les usagers qui ont formulé une demande par écrit entre le 22 mars et le 8 avril sont invités à les reformuler.

 

TELECHARGEZ la Fiche pratique sur les modalités de réouverture de la salle de lecture des ANMT avril 2025

 

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée, et nous vous invitons à consulter notre site Internet et nos réseaux sociaux pour connaître les évolutions à venir sur nos services au public.

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