Dépasser les frontières
Programmation culturelle Dépasser les frontières (septembre 2024 - mars 2025)
En ligne
Depuis le 19e siècle, la France a connu deux phénomènes liés l’un à l’autre : une forte augmentation de la population ouvrière, liée à l’industrialisation de son économie, mais aussi une croissance de l’immigration qui est devenue un phénomène massif.
Qui sont ces hommes et ces femmes venus en France depuis l’étranger pour travailler dans les usines, les mines mais aussi les champs ? Comment ont-ils été accueillis par la société française ? Quelle a été l’existence de ces populations « doublement prolétaires », confrontées à la fois à l’épreuve du déracinement et à la difficulté du travail manuel ?
En 2024, les ANMT s'emparent de la thématique "Travail et migrations" en lien avec leur programmation culturelle du second semestre.
Quels sont les liens entre industrie et flux migratoires ? Qui est à l'initiative du départ ? Comment les travailleurs venus d'ailleurs vivent-ils et sont-ils perçus par la population locale ? Quels sont les secteurs les plus demandeurs de cette main-d’œuvre ? Quel impact sur les cultures professionnelles ? Tout au long de l'année, nos dossiers ou documents du mois questionnent les liens entre migrations et travail.
Jeune public
- Atelier "Transfer coloré : révélez le portrait" (cycle 1)
- Atelier "Jeux d'images, jeux de visages" (cycle 2)
- Atelier "1-2-3 Photo" (cycle 3 et 4)
- Projet d'Éducation Artistique et culturelle littéraire : roman jeunesse Zohra pour mémoire de Jérôme Leroy
- Dossiers pédagogiques "Travail & migrations" (à venir)
Spectacle
- Vendredi 21 février 2025 : Soirée concert avec Odestân Trio
Les ANMT vous proposent, le temps d'une soirée, de questionner les frontières de la langue et du genre musical avec Odestân Trio. Ce groupe, c'est la rencontre inattendue d'un musicien de Toulouse et de deux frères Afghans, passionnés de poésie et de musique. Ils mélangent la voix, l'harmonium, les tablas et l'accordéon autour de poètes persans et français.
Entrée libre et gratuite
Rencontres
- Jeudi 23 janvier 2025 : Nuits de la lecture
Rencontre avec l'auteur Jérôme Leroy
(détails à venir)
- Mars 2025 : Journée d'étude sur la photographie industrielle
(détails à venir)
Exposition : Trans-fer
L’Atelier de l’Imagier (Bruxelles) et les Archives nationales du monde du travail (Roubaix) proposent une exposition transnationale qui met en lumière le phénomène des migrations de travail à travers l’histoire peu connue de l’aventure industrielle des Wallons en Suède. Cette histoire de l’industrie minière et métallurgique mène le visiteur du 17e siècle à nos jours, de la Wallonie et du nord de la France à la Suède. Elle est illustrée par d’exceptionnelles images du monde du travail, issues du patrimoine photographique conservé en Belgique, dans un dispositif immersif alliant photographies grand format, projections numériques, vidéos, tablettes tactiles...
Visite guidée à la demande : Contactez-nous !
L'exposition est présentée du 12 septembre 2024 au 23 mars 2025
Entrée libre et gratuite
Archives nationales du monde du travail
Entrée du public : "Pont-levis" Rond-point de l’Europe à Roubaix
Métro et tramway : Eurotéléport
Horaires :
- Du lundi au vendredi : 9h-17h
- Les samedis, dimanches et jours fériés : 13h-18h
Pour plus d'information, rendez-vous sur la page consacrée à l'exposition.