L’agriculture en Amérique du Nord
2021 est l'année de l'agriculture aux Archives nationales du monde du travail.
Façonner la terre, domestiquer et élever les animaux, faire progresser les techniques et les outils : l’agriculture recouvre des réalités multiples. Du paysan travaillant dans les rizières d’Indochine aux syndicalistes de Massey-Ferguson, en passant par les sucreries du nord de la France ou le gigantisme des paysages américains, cette diversité des mondes agricoles aux XIXe et XXe siècles est richement documentée et illustrée dans les fonds des ANMT.
Chaque mois, nous vous faisons réfléchir, rêver ou voyager autour de cette thématique à partir de documents inédits.
Perçue comme l’une des plus grandes puissances agricoles au monde, l’Amérique du Nord tire sa richesse des territoires qui la composent. L’immensité du Canada (10 millions de km2) et des États-Unis (9 millions de km2) offrent une diversité de terres et de climats qui ont permis aux agriculteurs de varier les cultures et les élevages.
Certains territoires sont spécialisés comme la wheat belt ou « ceinture de blé » qui s’étend du Manitoba vers l’Alberta (Canada) et de l’Arkansas vers le Montana (États-Unis).
L’élevage est principalement localisé dans les Grandes Plaines des États-Unis et les régions du Québec et de l’Ontario (Canada), spécialisées dans la production laitière.
L’État de Floride quant à lui, déploie une agriculture subtropicale avec les cultures de l’orange, de la mangue, ou encore de la canne à sucre.
Les pratiques agricoles en Amérique du Nord ont évolué au cours du temps. À partir du XVIIIe siècle les colons y importent les pratiques agraires de leurs pays d’origine, en ayant recours à une main-d’œuvre servile : le travail forcé des esclaves permet alors de développer une agriculture puissante.
Au XXe siècle, suite aux deux guerres mondiales et à la grande dépression des années 1930, les gouvernements nord-américains décident d’investir et de développer une agriculture plus productive et concurrentielle. C’est ainsi que les États-Unis déploient leur Farm Bill, l’équivalent de la politique agricole commune (PAC) européenne. Cet interventionnisme étatique pousse les paysans à employer de nouvelles méthodes de travail et à s’appuyer sur la mécanisation.
L’industrie fait alors son entrée dans le domaine agricole avec l’une des premières révolutions : le tracteur. De grandes entreprises voient le jour comme McCormick aux États-Unis et Massey-Ferguson au Canada.
À l’exception des deux dernières, les photographies proviennent de la photothèque des archives de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). La photographie de l’atelier Wallut et cie provient d’un ensemble de dix photographies acquises en vente aux enchères et conservées au sein de la collection des pièces isolées des ANMT. La photographie de la construction d’une usine textile de la Branch River Wool Combing Cie provient des archives du Peignage Amédée Prouvost qui possédait des usines en France et à l’étranger. |