

Journée d'études. Vivre ou survivre : travail et pauvreté, enjeux historiques et perspectives contemporaines
Journée d'études. Vivre ou survivre : travail et pauvreté, enjeux historiques et perspectives contemporaines
12 février 2026
Travail et pauvreté, quels parallèles entre hier et aujourd’hui ? Pourquoi le travail ne protège-t-il pas toujours de la précarité ? Quelles solutions sont expérimentées aujourd’hui ?
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) organisent, le 12 février 2026, une journée d’étude sur les liens entre travail et pauvreté, depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours. Les expérimentations contemporaines de lutte contre la précarité sont le thème central de cette journée.
Elle sera accueillie dans l'auditorium des Archives nationales du monde du travail (ANMT), 78 boulevard du Général-Leclerc, 59100 Roubaix.
Une captation vidéo sera prévue pour une diffusion ultérieure en ligne.
Cette journée d’étude se tient dans le cadre de la programmation culturelle qui accompagne l’exposition Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles, présentée du 5 juin 2025 au 31 mai 2026, aux ANMT. Elle a pour objectif d'enrichir et compléter le propos de l’exposition, qui s’arrête aux années 1990, en proposant un espace d’échange pluridisciplinaire, dans une perspective historique afin de comprendre les enjeux actuels. Celle-ci doit permettre aux historiens, aux associations et aux acteurs privés et publics d’échanger ensemble autour des expérimentations contemporaines de lutte contre la pauvreté pour comprendre comment ces initiatives actuelles résonnent avec les formes anciennes d’entraide et d’organisation collective autour du travail. Par le biais d’exemples comme les territoires zéro chômeur, les communautés de travail et de vacances, ou d’autres pratiques en matière de travail, de solidarité et/ou d’habitat, la journée d’étude a pour objectif de proposer un espace de réflexion interdisciplinaire.
Programme (sous réserve de modifications)
9h30 : Conférence inaugurale
10h : Interventions et échanges
12h30 : Pause
14h : Interventions et échanges
16h30 : Conclusion
Pour construire le programme de cette journée d'études, les ANMT lancent un appel à communication ! Il s’adresse aux historiens, chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels de l’économie sociale et solidaire, associations de lutte contre la précarité...
Plus d'informations et modalités des réponses :
Les propositions de communication sont attendues avant le 30 septembre 2025.