Affiche de la journée d'étude

Journée d'étude Travail et pauvreté, enjeux historiques et perspectives contemporaines

Journée d'étude Travail et pauvreté,  enjeux historiques et perspectives contemporaines

 12 février 2026

 

Travail et pauvreté, quels parallèles entre hier et aujourd’hui ? Pourquoi le travail ne protège-t-il pas toujours de la précarité ? Quelles solutions sont expérimentées aujourd’hui ?

 

Affiche de la journée d'étude Vivre ou survivre

 

Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) organisent, le 12 février 2026, une journée d’étude sur les liens entre travail et pauvreté, depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours.
Cette journée d’étude se tient dans le cadre de la programmation culturelle qui accompagne l’exposition Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles, présentée du 5 juin 2025 au 31 mai 2026, aux ANMT. Elle a pour objectif d'enrichir et compléter le propos de l’exposition, qui s’arrête aux années 1990, en proposant un espace de parole pluridisciplinaire, dans une perspective historique qui s'étend jusqu'aux enjeux actuels.

Elle sera accueillie dans l'auditorium des Archives nationales du monde du travail (ANMT), rond-point de l'Europe, 59100 Roubaix. Cette journée est ouverte à toutes et tous : spécialistes, chercheurs, associations, étudiants, simples curieux...

 

Entrée gratuite, sur réservation

>> Réservation en ligne <<

 

 

 

Au programme du 12 février :

 

•    9h : Accueil par les ANMT
•    9h15 : Mot d'accueil par Laure Franek, directrice des ANMT
•    9h30 : Intervention de Yannick Marec, Professeur émérite d’Histoire contemporaine (Université de Rouen- Normandie) : De la charité à la protection sociale : les premiers progrès d'un État social et de la citoyenneté sociale (1870-1914)
•    10h : Intervention d'Antony Kitts, chercheur associé du GRHis (Université de Rouen Normandie)  : L'affirmation de l’État social, de la citoyenneté sociale et de ses limites (1914-2025)
•    10h30 : Pause
•    10h45 : Intervention de Marie Videbien, doctorante à l'Université d'Angers : « Travailleuses, unissons-nous ! » : le combat des femmes syndicalistes contre la précarisation des travailleuses durant la crise économique des années 1930
•    11h15 : Visite commentée de l'exposition
•    12h30 : Pause méridienne
•    14h : Carte blanche à Emmaüs international :  "Les expérimentations contemporaines de lutte contre la précarité. Emmaüs : modèles alternatifs et justice sociale"

- Introduction historique par Axelle BRODIEZ-DOLINO, historienne spécialiste de l’histoire de la pauvreté au CNRS

- Patrick ATOHOUN, responsable d’Emmaüs Pahou (Bénin) et Président d’Emmaüs International : "Comment le travail de tous les groupes Emmaüs permet de lutter contre les causes de pauvreté. Un exemple parmi d’autres : l’accès à l’eau à Nokoué au Bénin."

- Marie LANZARO, responsable de l'Observatoire des Ressources Associatives à Emmaüs France :
"Travail et protection : modèles alternatifs existants et paradoxes"

- Tiphaine GUIGNAT, en charge de l'accès aux droits sociaux des compagnes et compagnons à Emmaüs France : présentation du statut OACAS (Droits des personnes)

Et présentation de 4 modèles :

- Modèle communautaire : EMMAÜS PLANAY avec Pierre ELIET

- Modèle maisons de vacances : LA FERME DES VOSGES avec Benoît GRANIER

- Modèle chantier d’insertion : EMMAÜS MUNDO avec Joël ISSELE

- Modèle centre d’hébergement : EMMAÜS SOLIDARITE avec Lotfi OUANEZAR


•    16h30 : Clôture de la journée

 

Une retransmission vidéo en direct sera diffusée sur le compte YouTube des ANMT.

 


 

 

 

 

 

arrow_up_icon