Couverture de "On l'appelait rue des filatures", 2025.  Crédits : Gildas Joulain.

On l'appelait rue des taudis

On l'appelait rue des taudis

TIG - Vol. 2

 

Couverture de l'ouvrage "On l'appelait rue des taudis". Crédits : Gildas Joulain

 

Hauboncq, métropole lilloise.
La ville voit se succéder les chantiers de rénovation urbaine qui transforment paysages et habitudes. Dont celles d’un groupe de lycéens, habitués à explorer ces friches industrielles qui disparaissent les unes après les autres.
Un soir, l’un d’entre eux, Serkan, va prendre la défense d’un jeune migrant molesté par des skins. Un acte de bravoure qui lui vaudra… trois cents heures de travail d’intérêt général et qu’il effectuera, sur les conseils de son amie Zohra, aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix.
Serkan est à l’endroit idéal pour découvrir le jeu malsain des marchands de sommeil qui régnaient sur Hauboncq cinquante ans plus tôt… et apprendre à ses dépens que le passé peut être une matière hautement inflammable !

 

 

 

Cet ouvrage est le fruit d'un partenariat entre les Archives nationales du monde du travail et la maison d'édition La Mutinerie. Deuxième tome de la série TIG (Travail d'intérêt général), ce récit est issu d'un projet d'éducation artistique et culturelle (EAC) ambitieux destiné à permettre la rencontre entre une institution culturelle (les ANMT), un artiste (l'auteur Jérôme Leroy) et des élèves.

Après avoir rédigé le premier opus, "Zohra, pour mémoire" publié en juin 2024, le grand nom du polar et de la littérature jeunesse Jérôme Leroy s'est associé pour ce second tome à deux classes de collégiens de Mons-en-Barœul et de Tourcoing. Ils ont exploré ensemble les fonds d'archives des ANMT liés à la grande précarité.

Au cours de dizaines d'heures d'ateliers, épaulés par les médiatrices des ANMT, les élèves auront eu à se documenter sur leur sujet, à concevoir et construire l'histoire, à créer de toutes pièces les personnages, à élaborer le cahier des charges pour l'illustration de couverture et travailler sur la quatrième de couverture.

Une belle découverte des métiers de la chaîne du livre et des archives !

 

Pour plus d'informations, contactez-nous.

 

 

Cette publication vous est proposée gratuitement, dans la limite des stocks disponibles. Remise sur demande à l'accueil des Archives nationales du monde du travail.

 

Les Archicurieux, Jérôme Leroy, On l'appelait rue des taudis : TIG - Vol.2, Média Graphic, Rennes, 2025, 52 p.

 

arrow_up_icon