Ces archives nouvellement acquises sont composées uniquement de documents photographiques. La plupart sont des tirages photographiques noir et blanc, présentés dans des albums qui faisaient sans doute partie d'une photothèque entière. Ces albums documentent des ouvrages métalliques, principalement des ponts, construits par la Société de constructions de Levallois-Perret en France métropolitaine et à l'étranger. Ainsi, on y découvre des ouvrages réalisés à Agen, à Lyon, mais aussi et surtout au Vietnam, au Laos et au Cambodge, anciennes colonies françaises alors dénommées Indochine et Cochinchine.
Si les créations de Gustave Eiffel sont connues et reconnues en France et en Europe (tour Eiffel, Gare de l'Ouest à Budapest en Hongrie, pont sur le Douro au Portugal...), les réalisations de sa société en Asie du sud-est le sont beaucoup moins. Ainsi, on peut découvrir, à travers ces clichés, une halle de marché construite à Phnom Pehn, l'agence de la société installée dans la même ville, l'appontement des Messageries maritimes à Saïgon (aujourd'hui Hô Chi Minh-Ville) ou l'abri vitré de son jardin botanique.
Ces photographies documentent la présence de ces ouvrages dont certains ont disparus et renseignent sur les techniques de constructions métalliques utilisées dans la première moitié du XXème siècle. Au delà des chantiers, elles donnent également à voir les travailleurs, de l'ouvrier à l'ingénieur, qui composent la main d’œuvre employée dans le contexte colonial de cette période.
Ces photographies viennent compléter la précédente acquisition des ANMT réalisée en 2021.
ANMT, 2023 47 2. Fonçage de la pile 87, Saïgon (Vietnam), chantier des quais des Messageries maritimes. 11 octobre 1910.