Affiche destinée aux cheminots sur les sanctions en cas de vol de marchandises, vers 1943

Sur les rails, la fraude

2020 - Histoire du rail
Affiche évoquant les mesures de contrôle.

 

Action de tromper la loi, la fraude est très présente sur les chemins de fer. On en trouve des traces dans les archives de la Compagnie du chemin de fer du Nord dès la fin du XIXe siècle. Face à ces actes malhonnêtes qui l’exposent non seulement à une mauvaise réputation mais aussi à des sanctions judiciaires, la compagnie tient les comptes mais tente surtout de développer des réponses appropriées.

Liste nominative de personnes poursuivies pour fausses déclarations de bagages.

 

Les fraudes commises par les usagers rappellent ce que l’on connaît de nos jours. Ainsi certains voyagent-ils sans billet, ou avec un faux, ou déjà composté et donc invalide. Des voyageurs grattent l’encre sur les billets pour les réutiliser, poussant la compagnie à créer un système de poinçonnage infalsifiable. D’autres voyagent en première classe avec un billet de troisième, suscitant des plaintes des autres voyageurs.

Billet de train aller retour entre Paris et Calais.
Billet de train aller retour entre Paris et Calais (verso).

La contrebande de marchandises (tabac, alcool, arme à feu, etc.) est aussi un fléau pour la compagnie et concerne autant les usagers, qui font de fausses déclarations sur le nombre de personnes les accompagnant ou sur la nature des bagages, que les agents eux-mêmes.

Affiche "51 agents ont été révoqués pour vol ... Réfléchissez !"

 

Pour lutter contre ces actes indélicats, la compagnie s’appuie sur ses contrôleurs (règlement à l’amiable, procès-verbal voire recours aux forces de l’ordre dans les cas les plus conflictuels) mais aussi sur son matériel roulant, en imaginant par exemple de nouveaux plans de voitures de trains pour éviter la création de fausses cloisons.

Tableau de résultats de la lutte anti-fraude sur la vente de billets de train à Calais, 1883-1886.
Plan d'un dispositif anti-fraude sur les banquettes des compartiments de 3e classe, 1906.

 

Les archives de la Compagnie du chemin de fer du Nord représentent plus d’un kilomètre linéaire de documents.

Malgré son volume, ce fonds reste assez parcellaire : il est majoritairement constitué de documents sociaux, d’archives du domaine privé, du service des titres, du secrétariat, de la comptabilité et de celles du secrétariat de l'exploitation et du service du contentieux.

 

 

bandeau rouge

Pour aller plus loin :

PIERNAS Gersende, "La fraude dans les archives d’entreprises. Exemples septentrionaux et transfrontaliers conservés aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix)", dans Béatrice Touchelay (dir.), Fraudes, frontières et territoires (XIIIe-XXIe siècle), Paris, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2020, p. 81-110.

TOUCHELAY Béatrice, "Le développement de la police du rail. L’exemple de la Compagnie du chemin de fer du Nord", dans Anne Conchon, Laurence Montel et Céline Regnard (dir.), Policer les mobilités. Europe-États-Unis, XVIIIe-XXIe siècle, Paris, Éd. de la Sorbonne, 2018, p. 31-51.

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