Pavillon balnéaire de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, Port Fouad (Egypte), 1930

Un pavillon balnéaire pour les employés du canal de Suez

2018 - Sport et travail

 

Vue extérieure du pavillon balnéaire de la compagnie universelle du canal de Suez à Port-Fouad (Égypte), 1930

 

1930 à Port-Fouad, le studio N. Kolokotronis prend cette photographie de la plage de Port-Fouad en Égypte et de son magnifique pavillon balnéaire. Le cliché offre un témoignage saisissant de l’importance accordée par la Compagnie universelle du canal maritime de Suez aux loisirs de ses employés, et en particulier à leurs activités sportives.
 

Chargée de creuser et d'exploiter le canal, la compagnie fait construire des villes le long de ce dernier pour loger ses employés. C'est ainsi que Port-Fouad voit le jour en 1926. Modèle d’aménagement urbain et de socialisme utopique, elle offre un espace ordonnancé. Le personnel y résidant bénéficie de toutes les œuvres sociales de la compagnie : logement, éducation, loisirs. Son pavillon balnéaire, construit par la compagnie et conçu comme un lieu de détente, de sport et d’hygiène en est la parfaite illustration.

D’allure européenne, le pavillon présente tous les critères du confort moderne. Bâti dès 1926, il subit plusieurs transformations. À partir de 1931, il présente la forme d’un bâtiment central à deux niveaux. Au rez-de-chaussée : véranda, bar, vingt cabines, douches et toilettes. À l’étage : salons, salle à manger, cuisine, toilettes, une trentaine de cabines et une terrasse. Deux ailes latérales seront encore ajoutées en 1933 avec chacune onze cabines, reliées au réseau d’eau de la ville.

Le pavillon est réservé au personnel européen de la compagnie. Séparation hommes - femmes autant que employés - ouvriers y est de rigueur. Une salle est également réservée aux membres du golf club de la compagnie. 

Ce pavillon sera finalement démoli pour laisser place à d'autres établissements balnéaires en 1940.

 

D'un volume de 900 ml, le fonds de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez a été déposé aux Archives nationales entre 1977 et 1984, puis transféré aux ANMT en 1995 et complété par de nouveaux dépôts en 2000, 2001 et 2011.

 

 

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