Détail du projet "Fin de Broyage", usine minière de l'Amiante

Une mine à ciel ouvert d'amiante !

2017 - L'économie à l'épreuve des 4 éléments

Terre. Une mine à ciel ouvert d'amiante !

plan du projet "fin de broyage" d'une usine d'extraction d'amiante

 

Fleuron des Trente Glorieuses, l’exploitation minière de l'amiante à Canari (Corse) a connu bien des aléas avant sa fermeture définitive le 12 juin 1965.

En 1898, le filon d’amiante de la commune de Canari est mis à jour. Inexploité, il est découvert une seconde fois en 1927 par le géologue Eggenberger, employé par la société Eternit.

Entre 1929 et 1930, une production semi-industrielle est mise en place par Eternit et sa filiale la Société minière de l'amiante, mais l’exploitation sera vite arrêtée en raison du contexte économique. Ce n’est qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale que la société a la possibilité de remettre la production en route.

L’usine, construite à flanc de montagne, fut achevée en 1953. Lors de sa mise en production, la société espérait une exploitation de 5 000 tonnes d’amiante par an. Dans les années 1960, elle atteint 28 000 tonnes annuelles.

Les plans du projet du fin broyage décrivent l'une des étapes de traitement de ce minerais, dont la dangerosité extrême sera rendue publique des décennies plus tard.

plan du projet "fin de broyage" d'une usine d'extraction d'amiante

 

Les plans de cette usine d'amiante sont issus du fonds de la Fédération des chambres syndicales de minerais, minéraux industriel et métaux non ferreux (1847–1996) et plus spécifiquement du sous-fonds du Comité d’organisation des minerais et métaux brut (COMMB).

Déposé aux ANMT en 2000, ce fonds de plus de 45 ml d’archives se compose essentiellement de procès-verbaux d'assemblées générales, de conseils d’administration mais également de circulaires, de comptes rendus de visite des usines, ou encore de photographies.

 

 

arrow_up_icon