Coluche, fondateur de l’association Les Restos du Cœur

40 ans des Restos du Cœur : quand la télé invente la solidarité

Vendredi 12 décembre 2025

Dans le cadre de la programmation culturelle de de l'exposition « Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles, présentée par les Archives nationales du monde du travail (ANMT), une soirée exceptionnelle est proposée le vendredi 12 décembre aux ANMT à l’occasion de l'anniversaire des Restos du Cœur et de la première émission de l’association.

Coluche

 

Et Coluche lança les Restos du Cœur…


C’est la première émission de télévision de l’histoire des Restos. Le 26 septembre 1986, alors que son initiative de cantine gratuite est née depuis à peine un mois, Coluche mobilise tout une après-midi l’antenne de TF1 pour recueillir des fonds et faire changer la loi sur les dons aux associations.
Sur le plateau, se succèdent pendant 4h30 dans un joyeux bazar tout ce que le pays compte de chanteurs, de comédiens, de politiques de tous bords et d’animateurs de toutes chaînes, rassemblées pour répondre collectivement au chaos social des années 80 et leur cortège de « nouveaux pauvres ».


Avec, entre autres : Johnny Hallyday, Nathalie Baye, Renaud, Michel Bergé, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine, Indochine, Téléphone, Guy Bedos, Alain Juppé, Lionel Jospin, Valéry Giscard D'Estaing, Gaston Defferre, Michel Rocard, Dominique Baudis, Patrick Sabatier, Guy Lux, Michel Drucker, Jacques Martin, Michel Denisot ou encore Philippe Gildas.


Au programme du vendredi 12 décembre


18h30 : ouverture des portes, visite libre de l’exposition
19h : projection de l’émission, suivie d’un débat (durée : 1h30)

Avec :
Patrice Douret, ancien président bénévole des Restos du cœur
Clément Mouly, délégué régional de l’Institut National de l’Audiovisuel pour la Normandie et les Hauts-de-France. Il a travaillé dans les domaines de l’audiovisuel et du patrimoine pendant plus de 20 ans.
Marc Leleux, docteur en histoire des mondes modernes et contemporains et chercheur associé à l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université Lille 3). Ses travaux portent sur l’histoire de la pauvreté dans le nord de la France.

 

Lieu : Archives nationales du monde du travail, rond-point de l'Europe, Roubaix. Métro : Eurotéléport

Gratuit, sur réservation via le lien suivant

LIEN VERS LA BILLETTERIE

 

 

arrow_up_icon