Deux participantes à l'escape game "Dans les entrailles de l'usine monstre", 2022.

Enquête sur les publics des ANMT

Le Service interministériel des archives de France (SIAF) a fait réaliser une étude sur les publics et l’image des Archives nationales du monde du travail (ANMT). En voici les principales conclusions.

 

Un ancrage territorial pour un service national 

Implanté à Roubaix, ce service à compétence nationale bénéficie d’un rayonnement aussi bien local que national et international, tant la variété de ses modalités de communication et de médiation implique des publics pluriels, allant du chercheur universitaire au visiteur d’exposition en passant par l’amateur éclairé ou le public scolaire.

Cette étude quantitative et qualitative permet de mieux cerner la spécificité des ANMT et leur ancrage territorial (notoriété, image et perceptions), de mieux comprendre leurs publics, actuels et potentiels, ainsi que leurs dynamiques de fréquentation du site (logiques d’attraction et logiques d’usages). Elle fait écho aux autres études relatives aux publics des archives portées par les Archives de France.

La salle de lecture

 

Qui sont les usagers des ANMT ?

Les usagers des ANMT se répartissent à égalité entre hommes et femmes. L’étude ayant été réalisée en partie pendant la crise sanitaire de 2021, les résultats de l’enquête quantitative sont à considérer avec prudence, au vu du nombre réduit de questionnaires recueillis (156) et du défaut de représentativité des usagers de la salle de lecture (seulement 1/3 des questionnaires).

Ainsi, les 2/3 des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête sont des visiteurs de l’exposition temporaire « Les gens du rail. 100 ans d’histoire cheminote ». Ils viennent en majorité pour la première fois aux ANMT, sans connaitre l’établissement, attirés par l’envie de découvrir l’intérieur de cet l’édifice remarquable (24 %), orientés par l’Office du tourisme de Roubaix (15 %) ou simplement par le bouche à oreille (25,5%). Actifs ou retraités, les usagers des ANMT ont un niveau de qualification plutôt élevé (48% entre bac et bac+4, 43% entre bac+ 5 et bac+8). Un bon nombre d’entre eux ont déjà fréquenté une bibliothèque, et plus de 85 % ont visité une exposition d’art, un site patrimonial ou un établissement dédié à la mémoire ou à l’histoire dans l’année qui précède. Ils résident pour la plupart dans la métropole lilloise (45%) ou dans la région Hauts-de-France (34%). Les ¾ déclarent lire des revues consacrées à l’histoire ou à la généalogie. Ils sont plus de la moitié à ne jamais avoir fréquenté de service d’archives, cependant, connectés quotidiennement sur internet ou les réseaux sociaux, ils fréquentent les sites internet des services d’archives.

Photographie d'une visite guidée de l'exposition "Les gens du rail", 2021.

 

Comment perçoivent-ils les ANMT ?

Les visiteurs sont 92,8 % à donner une note entre 8 et 10/10 à leur expérience de visite aux ANMT, et 80 % jugent le bâtiment et son architecture "magnifique".

La monumentale filature Motte-Bossut et sa façade crénelée emblématique des « châteaux d’industrie » est en effet un élément constitutif de l’identité des ANMT. L’établissement est identifié comme un lieu culturel ouvert à tous et un service dédié à la conservation des archives par 70 % des usagers interrogés. Les évènements culturels qu’ils y associent sont principalement des expositions à caractère historique (83 %), des rencontres ou conférences (74 %), des ateliers thématiques (37 %) et des spectacles vivants (26 %), ce qui correspond bien à l’offre culturelle des ANMT. Ils sont 50 % à considérer que les ANMT ont pour mission de transmettre des connaissances sur l’histoire des métiers, et 25 % pensent que l’établissement contribue au rayonnement culturel de la ville de Roubaix et de la région Hauts-de-France.

Mais au-delà de sa façade monumentale, l’image des ANMT est aussi associée à la qualité de service et au professionnalisme des équipes. Les usagers de la salle de lecture perçoivent bien les missions des ANMT et le périmètre thématique des collections, en majorité d’origine privée et illustrant toutes les composantes du « monde du travail ».

Portrait d'un agent des ANMT, de permanence en salle de lecture, 2022.

 

Qu’attendent-ils des ANMT ?

Tout comme les usagers des activités culturelles, les usagers de la salle de lecture souhaiteraient que les jours et horaires d’accueil du public soient plus étendus. La majorité y trouvent des conditions de travail confortables, même s’ils déplorent pour certains le manque de convivialité des lieux et des abords. Ils attendent des ANMT qu’elles se positionnent en "tête de réseau" pour la sauvegarde de archives du monde du travail et qu’elles s’associent à de nombreux partenaires pour valoriser les fonds d’archives mais aussi mettre en lumière les recherches et publications sur le monde du travail.

Public lors d'une journée d'études, auditorium des ANMT, 2022.

 

 

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