Visuel officiel des Journées europénnes du patrimoine 2021, ministère de la Culture.

Journées européennes du patrimoine 2021

À venir - jeudi 16, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Visuel officiel des Journées européennes du patrimoine 2021.

 

Découvrez le programme des journées européennes du patrimoine 2021 aux Archives nationales du monde du travail :

 

Visuel de présentation du documentaire "La saga du rail", Virginie Linhart, Agat Films / France Télévisions, 2020.

De la première ligne de chemin de fer, il ne reste aujourd’hui que quelques rails cachés dans les herbes folles près de Saint-Étienne… La Saga du rail est une invitation au voyage à travers deux siècles. Ce documentaire retrace la façon dont le chemin de fer a transformé notre pays et notre mode de vie. Cette histoire nous est confiée par les cheminots qui connaissent l’aventure ferroviaire de l’intérieur et qui se la transmettent d’une génération à l’autre. Dans une épopée qui mêle miracles technologiques, événements historiques et témoignages intimes, on découvre que le train a la folle particularité de nous raconter à la fois la France, les Français et le territoire. Un film documentaire de Virginie Linhart, Agat Films / France télévisions, 2020.

Projection exceptionnelle dans le cadre de l'exposition "Les gens du rail".
Jeudi 16 septembre à 18h30.
Entrée libre et gratuite.

 

  • Ateliers jeune public

Les ANMT proposent deux ateliers créatifs pour les enfants de 5 à 12 ans :

¨Photographie d'un atelier autour de l'art du vitrail organisé pour le jeune public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (2019).

- Atelier "Conte et création" : création artistique autour de l'histoire de la filature Motte-Bossut. Après l'histoire contée de l'ancienne usine Motte-Bossut devenue centre d'archives, les enfants se transforment en artistes-architectes et sont invités à réinventer un élément architectural du lieu : la cheminée.
Samedi 18 & dimanche 19 septembre, à 10h.
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l'Office du tourisme de Roubaix : 03 20 65 31 90 ou contact@roubaixtourisme.com.

- Atelier "Aux archives, travaille ton vitrail" : création artistique autour de l'art du vitrail. Après une découverte de la technique du vitrail et du fonds Bony, maître-verrier ayant collaboré avec le peintre Matisse, les enfants créent en atelier une composition où formes géométriques de papier, couleurs et collage s’associent pour donner un effet vitrail.
Samedi 18 & dimanche 19 septembre, à 11h.
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l'Office du tourisme de Roubaix : 03 20 65 31 90 ou contact@roubaixtourisme.com.

 

 

  • Visite libre de l'exposition "Les gens du rail"
Photographie d'une visite guidée de l'exposition "Les gens du rail", 2021.

Dernière chance de découvrir l'exposition des ANMT qui retrace 100 ans d'histoire ferroviaire du point de vue des cheminot(e)s. Elle fermera définitivement ses portes à l'issue du week-end.

Samedi 18 & dimanche 19 septembre, 10h-18h
Entrée libre et gratuite.

 

  • Visites guidées des coulisses des Archives nationales du monde du travail
Vue de l'intérieur d'un magasin d'archives, 2019.
  • Intrigués par cette impressionnante usine devenue bâtiment d’archives ? Venez découvrir comment cet ancien château de l’industrie a été transformé en institution patrimoniale !

Samedi 18 & dimanche 19 septembre à 14h, 14h30, 16h & 16h30.
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l'Office du tourisme de Roubaix : 03 20 65 31 90 ou contact@roubaixtourisme.com.

 

 

  • Cycle cinéma : Filmer la mine, parler du textile
Ouvrière textile et groupe de mineurs.

Venez découvrir quelques-uns des films conservés par les Archives nationales du monde du travail.
- Filmer la mine : sélection inédite de films de communication de Charbonnages de France. Cent ans de charbon. Un mineur du siècle dernier visite la mine d’aujourd’hui (1952, 14 min) sera diffusé ainsi que plusieurs reportages extraits de Charbon magazine, journal audiovisuel montré dans les salles de cinéma à partir de 1952.
- Fil de vie. Documentaire sur les anciens ouvriers de la filature Motte-Bossut (Roubaix), réalisé en 1993 par Yvonne Mignot-Lefebvre.

Samedi 18 & dimanche 19, diffusion en continu de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.

 

  • Lecture théâtralisée de "Cité des cheminots : aller(s) - retour(s)"
Visuel de présentation de la pièce "Cité des cheminots : aller(s) - retour(s)" d'Olivier Gosse.

Une plongée dans l'ambiance d'une cité cheminote au début du XXe siècle. "Cité des cheminots - Aller(s) Retour(s)" est le fruit d’un travail de mémoire mené avec les habitants de la cité cheminote de Laon (Aisne) par l’écrivain Olivier Gosse et la compagnie du Théâtre à coulisse (implantée à Vorges, près de Laon). Les acteurs et musiciens du Théâtre à coulisses proposent une lecture de ce texte qui plonge le spectateur dans l’ambiance d’une cité cheminote au début du XXe siècle !

Événement proposé par les Archives nationales du monde du travail dans le cadre de la clôture de l'exposition "Les gens du rail".

Samedi 18 septembre, à 18h.
Entrée libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

 

Attention : le pass sanitaire sera exigé dès l'accès au bâtiment pour toute personne de 18 ans et plus. Le port du masque (dès 11 ans) ainsi que le lavage de main restent obligatoires. Merci de votre compréhension.

arrow_up_icon