La salle de lecture

La salle de lecture

La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Attention : modalités de consultation adaptées durant la crise sanitaire COVID-19
Attention : documents exceptionnellement incommunicables

Foire aux questions
Quels sont les horaires d'ouverture de la salle ?
Qui peut venir en salle de lecture ?
Quels sont les tarifs ?
Comment se passe une séance en salle de lecture ?
Serai-je accompagné dans mes recherches ?
Où trouver le règlement de la salle de lecture ?
Combien de documents puis-je consulter ? Pendant combien de temps ?
Puis-je réserver mes documents à l'avance ?
Puis-je venir avec mon ordinateur ?
Tous les documents conservés aux ANMT sont-ils librement communicables ?
Puis-je photographier les documents ?
Puis-je demander aux ANMT des reproductions des documents ?

 

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Attention : modalités de consultation durant la crise sanitaire COVID-19

En raison de la pandémie, des règles spécifiques sont en vigueur : porter un masque dès l'entrée dans le bâtiment, se laver régulièrement les mains (solution hydroalcoolique mise à disposition), se munir de son propre crayon à papier, apporter son propre appareil photo (photocopies interdites), respecter les consignes données par le personnel des archives.

La réservation préalable n'est pas obligatoire mais reste fortement recommandée.

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Attention : documents exceptionnellement incommunicables

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Quels sont les horaires d'ouverture de la salle de lecture ?

La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h sans interruption.

Fermeture annuelle du 23 décembre au soir au 3 janvier au matin.
L'accès est gratuit.

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La salle de lecture

 

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Qui peut venir en salle de lecture ?

Toute personne munie d’une pièce d’identité officielle (en cours de validité avec photographie). Les mineurs de plus de 10 ans sont admis sur présentation d’une autorisation parentale.
Pour des raisons de sécurité et en application du plan Vigipirate, les lecteurs ou visiteurs sont invités à ne pas se présenter avec des bagages volumineux.

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Quels sont les tarifs ?

La consultation de documents est gratuite. Seules les reproductions effectuées par le service sont soumises à tarification (voir plus bas).

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Comment se passe une « séance » en salle de lecture ?

À votre arrivée, vous serez accueilli par le président de salle de lecture qui procédera à votre inscription (si vous venez pour la première fois). Celle-ci est gratuite et vous donne le droit de vous installer à une place de la salle de lecture (des places spécifiques sont réservées à certains types de documents particulièrement fragiles). Auparavant, vous serez obligatoirement passé par le vestiaire (gratuit) pour y déposer vos affaires personnelles : ne sont autorisés en salle que les crayons à papier et feuilles volantes.
C’est seulement alors que vous pourrez demander les « cotes » qui vous intéressent : si les archives en question sont bien communicables, un de nos magasiniers ira les chercher dans le magasin où elles sont conservées et vous les remettra pour consultation à votre place. Attention : toute communication (un carton, liasse, registre ou microfilm à la fois) est strictement personnelle.

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Serai-je accompagné dans mes recherches ?

Bien sûr. Le président de salle vous orientera en fonction de votre thème d’étude et vous assistera pour trouver les documents correspondant à votre demande. Ensuite, c’est à vous de jouer et de faire le travail d’analyse !
Une série d’usuels (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages de références) sur les thématiques du monde du travail est également à votre disposition en cas de besoin.

Accueil et conseil par le président de la salle de lecture des ANMT

 

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Où trouver le règlement de la salle de lecture ?

Consulter le règlement de la salle de lecture des ANMT
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Combien de documents puis-je consulter ? Pendant combien de temps ?

Un maximum de 20 communications par jour est autorisé, sauf accord du président de salle.
La prolongation de documents est possible pour une durée de 7 jours ouvrables.

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Puis-je réserver mes documents à l’avance ?

Oui. La réservation est même recommandée. Elle se fait au plus tôt 10 jours avant la venue en salle, de préférence par mail (anmt@culture.gouv.fr) ou par téléphone : 03 20 65 38 32, du mardi au vendredi de 9h à 17h.

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Puis-je venir avec mon ordinateur ? Y-a-t-il un accès Wi-Fi ?

L’usage des ordinateurs portables est autorisé (chaque place dispose d’une prise de courant). La salle de lecture des ANMT n’est pas équipée de bornes Wi-Fi.
Des postes informatiques sont également à la disposition des lecteurs pour la consultation des archives numérisées, des inventaires et du catalogue de la bibliothèque. Ils disposent d’une connexion à l'Internet.

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Tous les documents conservés aux ANMT sont-ils librement communicables ?

Non. Des restrictions de communicabilité existent sur certains documents : une autorisation préalable de l’ayant droit ou des Archives de France peut ainsi s’avérer nécessaire (si vous n’en êtes pas muni, les documents ne pourront pas vous être communiqués en salle de lecture).
Les conditions de communication de chaque fonds sont systématiquement rappelées sur les fiches descriptives de l'état général des fonds. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter au préalable la présidence de la salle de lecture (03 20 65 38 32, du mardi au vendredi de 9h à 17h) qui pourra vous renseigner plus précisément.

 

Focus : les documents non librement communicables.
Attention ! Tous les documents conservés aux ANMT ne sont pas immédiatement communicables en salle de lecture.
Les documents d’archives privées dont la communication est soumise à l’accord d’un ayant droit sont consultables sous réserve de l’obtention préalable par le lecteur d’une autorisation de consultation. Le formulaire de demande est à adresser par courrier (aucune demande par mail ne sera traitée) - une fois complété et signé - aux Archives nationales du monde du travail.
Le demandeur est prévenu par courrier de la décision de l’ayant droit (le délai de réponse est variable, des relances sont effectuées par les ANMT en cas de non-réponse).
Les documents d’archives publiques ou privés soumis à un délai de communicabilité sont consultables sous réserve de l’obtention préalable par le lecteur d’une dérogation ou d’une demande de consultation exceptionnelle de documents. Les formulaires de demande sont à adresser par courrier (aucune demande par mail ne sera traitée) - une fois complété et signé - aux Archives nationales du monde du travail.
Le demandeur est prévenu par courrier de la décision de l’administration dans un délai maximum de deux mois à compter de l'enregistrement de la demande. Pour plus d’informations, consulter le site internet FranceArchives.
Les supports audiovisuels et les plaques de verre ne sont consultables que sur demande préalable auprès de la direction des ANMT (anmt@culture.gouv.fr).
Les fonds non classés ne disposant pas d’un inventaire sont incommunicables.
Pour connaître les conditions de communicabilité propres à chaque fonds, les lecteurs sont invités à se reporter aux indications portées sur les fiches descriptives de l’état général des fonds ou sur les inventaires.

 

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Puis-je photographier les documents ?

L’usage de l’appareil photographique sans flash est autorisé en salle de lecture, sous réserve du statut juridique et de l'état des documents. En revanche l’utilisation d’un scanner individuel est interdite.

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Puis-je demander aux ANMT des reproductions de documents ?

Oui, sous réserve que les documents demandés soient clairement identifiés. Plus de renseignements sur la page Conditions de reproduction et de réutilisation

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