Journées européennes du patrimoine 2022
Découvrez le programme des Journées européennes du patrimoine 2022 aux Archives nationales du monde du travail :
- Ateliers jeune public
Les ANMT proposent trois ateliers créatifs pour les enfants à partir de 6 ans et 8 ans :
- 10h. Atelier "Aux archives, travaille ton vitrail" (à partir de 6 ans, durée : 1h30) : création artistique autour de l'art du vitrail. Après avoir découvert la technique du vitrail au travers des archives de l'atelier des maîtres-verriers Bony-Stevens, les enfants créent une composition plastique où formes géométriques de papier, couleurs et collage s'associent pour donner un effet vitrail.
-14h. Atelier "Motte-Bossut : usine graphique" (à partir de 6 ans, durée : 1h30) : Les enfants sont invités à écouter l'histoire de Louis Motte-Bossut et de sa filature, à toucher des matières liées au textile et à réaliser leur "Boît'Usine" : un ensemble de briques colorées destinées à redonner des couleurs à l'usine !
-16h. Atelier "Raconter le travail" (à partir de 8 ans, durée : 1h15) : Après la découverte du travail de l'artiste Joséphine Kaeppelin qui a créé 13 blouses de travail décorées avec des mots trouvés dans les archives, les enfants sont invités à s'interroger par le jeu sur la notion de travail, puis d'associer les mots et les formes d'un patron sur du tissu.
Samedi 17 & dimanche 18 septembre.
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l'Office du tourisme de Roubaix : 03 20 65 31 90 ou contact@roubaixtourisme.com.
- Dans les entrailles de l'usine-monstre : escape game (à partir de 15 ans)
Explorez les archives d'une ancienne usine textile, et résolvez une série d'énigmes en temps limité pour découvrir les sombres secrets d'une époque révolue... avant que ceux-ci ne vous rattrapent !
Samedi 17 & dimanche 18 septembre.
A 14h, 15h, 16h et 17h. Durée : 45 minutes.
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l'Office du tourisme de Roubaix : 03 20 65 31 90 ou contact@roubaixtourisme.com.
- Cycle cinéma : filmer la mine, parler du textile
Venez découvrir quelques-uns des films conservés par les Archives nationales du monde du travail.
- Filmer la mine : sélection inédite de films de communication de Charbonnages de France. Cent ans de charbon. Un mineur du siècle dernier visite la mine d’aujourd’hui (1952, 14 min) sera diffusé ainsi que plusieurs reportages extraits de Charbon magazine, journal audiovisuel montré dans les salles de cinéma à partir de 1952.
- Fil de vie. Documentaire sur les anciens ouvriers de la filature Motte-Bossut (Roubaix), réalisé en 1993 par Yvonne Mignot-Lefebvre.
-Les filles du textile (2021, Florent Le Demazel). Projection exceptionnelle dans le cadre de l'année des textiles du monde.
Samedi 17 & dimanche 18, diffusion en continu de 10h à 18h dans l'auditorium.
Entrée libre et gratuite.
Mais aussi...
- Visite libre des expositions PATRONS de Joséphine Kaeppelin et Les Hommes du Nord de Louise Skira
Venez découvrir l'exposition proposée par l'artiste plasticienne Joséphine Kaeppelin qui a conçu un ensemble de 13 blouses de travail dont les motifs ont été réalisés à partir de documents consultés aux Archives nationales du monde du travail.
Nous vous recommandons également l'exposition de la photographe Louise Skira qui est une série de dix-huit tirages argentiques en noir & blanc de quatre anciens mineurs de fond.
Samedi 17 & dimanche 18, de 10h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
- Visites guidées des coulisses des Archives nationales du monde du travail
Intrigué par cette impressionnante usine devenue bâtiment d’archives ? Venez découvrir comment cet ancien château de l’industrie a été transformé en institution patrimoniale !
Samedi 17 & dimanche 18 septembre à partir de 14h.
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l'Office du tourisme de Roubaix : 03 20 65 31 90 ou contact@roubaixtourisme.com.
- Saturne : spectacle proposé par la Compagnie de l'Oiseau-Mouche / Compagnie Ex-oblique
« Saturne, c’est l’histoire d’un petit garçon prêt à tout pour retrouver l’amour de sa mère.
Ou comment la dureté du monde du travail, et en particulier celui de la mine, laisse des stigmates qui se transmettent de générations en générations ».
Conception : Noëmie Ksicova. Avec le soutien de la ville de Roubaix dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022
Samedi, à 19h.
Sur réservation auprès de l'Oiseau-Mouche (03 20 65 96 50)