Trois blouses du projet PATRONS portées par trois jeunes modèles, 2020.  Crédits : Joséphine Kaeppelin

PATRONS

Du 18 mai au 10 décembre 2022

PATRONS

Affiche de l'exposition "PATRONS", 2022.

 

Une exposition proposée par l'artiste plasticienne et prestataire de services Joséphine Kaeppelin.

PATRONS est un ensemble de 13 blouses de travail dont les motifs ont été conçus à partir de documents que l’artiste a consultés aux Archives nationales du monde du travail : inventaires de matériel d’usine, comptes rendus de réunions, cahier de revendications, courriers et lettres, notes manuscrites, revues d’entreprise, journal de comités d’entreprise, fiches de postes, discours pour les médailles du travail, panorama des fonctions. Joséphine a relevé dans ces archives les manières de dire ce que l’on fait. L’ensemble des 13 blouses PATRONS donne à voir et à lire de façon subjective une partie du monde du travail tel qu’il a été jusqu’ici.

En complément de la présentation du projet PATRONS, Joséphine présente Elle, un manifeste écrit en 2017 à l’occasion d’une résidence à Bataville, ancienne cité usine de l’entreprise Bata en Lorraine. En consultant d’anciens numéros de la revue d’entreprise Bata, l’artiste a collecté des mots et des phrases, puis les a recombinés d’une tout autre façon notamment en changeant systématiquement le pronom masculin « il » par « elle ». Avec le texte Elle, présenté sous sa forme vidéo, Joséphine décrit une structure / une entreprise / une association motivée-équipée et « gonflée à bloc ». Toutefois l’objet produit par cette « entité féminine » reste volontairement abstrait.

 

Entrée libre et gratuite.

 

 

bandeau rouge

Autour de l'exposition

Ateliers de médiation (gratuits, réservation obligatoire) :

Jeux d'écriture et création textile autour du travail de l'artiste.

Jeux de mots, formes graphiques et géométriques, pochoirs et écritures au marqueur feront écho aux blouses créées par Joséphine Kaeppelin et livreront un support visuel qui pourra être partagée au sein du groupe à l’oral.

Vue de l'exposition PATRONS présentée dans le hall d'exposition des ANMT, mai 2022.
  • "Raconter le travail" (atelier à partir de 8 ans) : Après la découverte du travail de  Joséphine Kaeppelin, les enfants sont invités à s'interroger par le jeu sur la notion de travail, puis d'associer les mots et les formes d'un patron sur du tissu. Durée : 1h15. Réservation via l'office du tourisme de Roubaix.
  • "Jeux de mots - jeux d’images" (atelier réservé aux enfants de 5 à 7 ans) : Après la découverte des blouses créées par Joséphine Kaeppelin, les enfants sont invités à écouter une histoire autour des mots, puis à participer à un atelier pochoir pour associer mots, images sur tissu. Durée : 1h. Réservation via l'office du tourisme de Roubaix.

Les ANMT animent sur demande ces ateliers pour des groupes constitués (périscolaires, associations, etc.). Contactez-nous.

 

arrow_up_icon