Photographie de la partie 1 de l'exposition.

Atelier "Mission, vie ouvrière !"

Atelier temporaire - Exposition "Vivre ou survivre : travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles"

Les Archives nationales du monde du travail proposent aux enseignants de participer à des ateliers pédagogiques avec leurs classes. Ces ateliers ont été imaginés et sont encadrés par notre équipe de médiatrices culturelles. Le matériel est fourni par les ANMT pour tous les ateliers.

Cet atelier a été développé dans le cadre de l'exposition temporaire "Vivre ou survivre : travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles". Il est proposé gratuitement au public scolaire et extra-scolaire jusqu'en juin 2026.

 

Photographie de la partie 3 de l'exposition.

Les élèves se mettent dans la peau d'archivistes qui mènent l'enquête en groupe dans l'exposition afin de découvrir différents aspects de la vie des ouvriers depuis la Révolution industrielle jusqu'à la fin du 20e siècle.

Au programme : classement d'informations et recherches dans l'exposition alliant une dimension historique et ludique.

Public : Cycle 4.

Domaines d’apprentissage et compétences travaillés en histoire et géographie :

  • Se repérer dans le temps
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différentes langues en histoire
  • Coopérer et mutualiser

Situation dans les programmes :

Histoire

4e :

  • Sous-thème 1 du thème 2 : l'Europe et la Révolution industrielle
  • Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du 19e siècle

3e :

  • Sous-thème 2 du thème 1 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres
  • Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée

EMC :

5e

  • La solidarité et ses échelles

Durée : 1h30
Encadrement : 2 médiatrices + 2 accompagnateurs

Atelier entièrement gratuit, le matériel est fourni par les Archives nationales du monde du travail.

 

arrow_up_icon