La lutte contre le feu : les polices d’assurances de la Compagnie du soleil
Feu. Les polices d’assurances de la Compagnie du soleil
La Compagnie du soleil, assurance générale contre l’incendie, est fondée par l’ordonnance royale du 13 décembre 1829. Communément dénommée "Soleil-Incendie", elle est implantée à Paris. Parallèlement, il existe des sociétés "sœurs" qui gèrent d'autres domaine d'assurance (vie, capitalisation, etc.). Toutes fusionnent in fine au sein du groupe Soleil-Aigle. Nationalisé en 1946, ce groupe est l’objet d’une nouvelle vague de fusions-absorptions aboutissant à la constitution du Groupe des assurances nationales – GAN, dont le siège s’installe à la Défense en 1969.
Selon ses statuts, Soleil-Incendie assure à prime fixe "contre l’incendie et contre le feu du ciel toutes les valeurs périssables, telles que : bâtiments, mobiliers, marchandises, forêts, bestiaux, récoltes, bois, etc.", puis "contre la foudre et les explosions du gaz et de la vapeur". Si toutes les compagnies excluent de l’assurance les incendies provenant de "risques de guerre, émeutes, explosions de poudrières et tremblements de terre", Soleil-Incendie constitue quand même un fonds de prévoyance pour ses assurés. Elle s’engage aussi à aider les autorités et les comités d’assurance à constituer dans chaque chef-lieu de canton et commune importante "une compagnie de pompiers, une pompe et tous les secours nécessaires".
De la Compagnie du soleil, il demeure plusieurs documents conservés au sein des 20 ml du fonds d’archives du groupe Soleil-Aigle déposé aux Archives nationales en 1969 et transféré aux ANMT en 1995. Ce fonds couvre plus d’un siècle d’histoire des assurances (1865-1968). Hormis les statuts et autres documents de gestion administrative et commerciale, il subsiste de nombreux modèles de police d’assurances des années 1829-1833 frappés du masque soleil rayonnant, symbole de la compagnie. |