La route de la soie passe par Aubenas !
En 1752, la Manufacture royale de soie d’Aubenas (Ardèche) est fondée par arrêt du Conseil du roi. Bâtie selon les plans de Jacques Vaucanson (1709-1782), célèbre inventeur de mécaniques textiles, elle est dirigée par Henry Deydier (1716-1775). Ce dernier équipe au mieux cette manufacture de filage et de dévidage de la soie avec notamment le tour à filer et le « moulin à organsiner », mis au point par Vaucanson. Ces nouvelles inventions doivent supplanter les machines piémontaises en vogue.
L’intervention royale en faveur de l’industrie séricole en Ardèche fera des émules jusqu’au XIXe siècle avec la création d’une quinzaine de moulinages à Pont-d’Aubenas qui cessent leur activité au cours du XXe siècle.
De cette riche aventure industrielle, les Archives nationales du monde du travail conservent plusieurs traces. On citera en particulier plusieurs correspondances entretenues de 1752 à 1774 entre Henry Deydier et les autorités locales, notamment les États du Languedoc, et Vaucanson lui-même. Ce dernier doit en effet l’aider dans la construction, l’équipement, la gestion et le développement de la manufacture.
Plus tardivement, la demande d’un riche industriel russe en 1819 pour sortir du territoire français une des machines Vaucanson prouve la postérité de ces inventions et surtout la volonté des pouvoirs publics de les protéger et de limiter leur exportation.
L’ensemble des documents concernant la Manufacture royale de soie d’Aubenas (soit 0,10 ml) a fait l’objet de plusieurs achats successifs entre 1956 et 1961 par les Archives nationales avant leur transfert aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix en 1995. |