Détail d'une affiche de la compagnie générale transatlantique

Les compagnies maritimes à l’assaut de l’océan !

2017 - L'économie à l'épreuve des 4 éléments

Eau. Les compagnies maritimes à l’assaut de l’océan !

affiche de la compagnie générale transatlantique

 

La Compagnie générale transatlantique fondée en 1855 par les frères Pereire exploite d’abord des lignes dans l’Atlantique nord et assure pour l’État le transport du courrier vers l'Amérique du nord. Elle élargit ensuite son trafic à l’Amérique centrale et à l’Afrique du nord (début du XXe siècle).

 

Rapidité et qualité des repas "à la française" servis à bord de ces paquebots font la renommée de la compagnie. Le France et le Normandie en sont les plus célèbres. Dans le livre d'or de ce dernier, les passagers ne tarissent pas d'éloges sur la qualité de leur voyage à bord du paquebot : "confortable", "delightfull" voire "inoubliable" !

Page de garde du livre d'or du paquebot Normandie
page du livre d'or du paquebot Normandie
page du livre d'or du paquebot Normandie
page du livre d'or du paquebot Normandie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La compagnie déploie un univers visuel qui invite au voyage et à la découverte à travers des campagne d'affiches qui vantent des destinations à l'exemple des Antilles, de la Colombie ou du Venezuela, comme sur cette affiche de 1920 où on reconnaît le paquebot Flandres.

affiche de la compagnie générale transatlantique

 

 

50 ml d'archives de la Compagnie générale transatlantique - issues essentiellement du service technique et du contentieux - ont été versées en 1936 aux Archives nationales, puis transférées en 1996 aux ANMT.

Ces documents ont été complétés par l’achat d’affiches publicitaires en 2009 et 2017 ainsi que par la revendication du livre d'or au titre de l’inaliénabilité et de l’imprescriptibilité des archives publiques. 

Le reste du fonds est conservé par l’établissement public French Lines et compagnies dans ses locaux au Havre.

 

 

arrow_up_icon