Détail d'un croquis de carburateur à pompe (1938)

Quand l’entreprise Renault construisait aussi des avions !

2019 - Innovations, inventions, inventeurs

 

Carburateur à pompe pour moteur à explosion : croquis de W. Emilien, 1938

 

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de grandes tensions internationales, l’industrie aéronautique vise une performance toujours plus haute. Déjà utilisée en 1914-1918, l’aviation militaire se doit alors de dépasser en tous points l’aviation commerciale et civile, prenant pour modèle l’aviation de course.

C’est dans ce cadre que sont menées les recherches scientifiques et techniques de Lucien Sabathier pour la construction de moteurs d’avion. Employé de Renault, celui-ci entretient du 13 juin 1938 au 30 avril 1939 une correspondance avec un certain W. Emilien, en villégiature à Cannes, sur la mise au point d’un carburateur à pompe pour un moteur à explosion pouvant mélanger et doser les combustibles liquides.

Lettre de W. Emilien adressée à Lucien Sabathier, 1938
Lettre de W. Emilien adressée à Lucien Sabathier (page 1), 1939
Lettre de W. Emilien adressée à Lucien Sabathier (page 2), 1939

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leurs échanges épistolaires ont été conservés ainsi que les croquis et textes explicatifs qui les accompagnent. Ils sont le témoin précieux de cette effervescence au profit d’une industrie aéronautique.

Carburateur à pompe pour moteur à explosion : croquis de W. Emilien, 1938
Carburateur à pompe pour moteur à explosion : croquis de W. Emilien, 1938
Carburateur à pompe pour moteur à explosion : croquis de W. Emilien, 1938

 

 

Donné aux Archives nationales en 1956, le fonds de l'ingénieur Lucien Sabathier comporte d'une part des archives familiales et, d'autre part, des documents sur sa vie professionnelle. Ces derniers ont été transféré aux ANMT en 2000 tandis que les documents familiaux sont restés aux Archives nationales.

La partie "professionnelle" du fonds Sabathier, couvre ses périodes chez Clément-Bayard et Renault. D'un volume de 1,11 ml, elle est riche de notes, rapports, croquis, catalogues de vente ou encore photographies de ses grandes réalisations.

 

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