Détail d'une feuille d'exercices physiques pour femmes

Sport ouvrier et olympisme

2018 - Sport et travail

La Fédération française du sport travailliste.

affiche de la 3e olympiade ouvrière

 

Créée en 1951, la Fédération française du sport travailliste (FFST) est une des héritières de l’histoire séculaire de la démocratisation du sport auprès des travailleurs. Démocratisation portée par des unions sportives et des fédérations sportives qui se succèdent, se scindent ou fusionnent au gré des évolutions politiques depuis le début du XXe siècle.

 

affiche de la 3e olympiade ouvrière

Grâce aux efforts de sportifs tel Lucien Leulier, futur fondateur de la FFST, l’Union sportive et gymnique du travail (USGPS) est créée en 1907 et l’Union des sociétés sportives et gymniques du travail en 1926. Elles deviennent membres de l’Internationale sportive de Lucerne (ISL). Créée en 1920, d’obédience socialiste, l'ISL regroupe les principales fédérations sportives ouvrières d’Europe qui développent un sport ouvrier axé sur la santé et l’accès à tous. L’ISL organise les trois Olympiades ouvrières de l’entre-deux-guerres : à Francfort en 1925, à Vienne en 1931 et à Anvers en 1937. L’objectif était de proposer aux ouvriers des compétitions sportives internationales face aux jeux olympiques considérés « bourgeois ».

La 3e Olympiade ouvrière a lieu à Anvers du 25 juillet au 1er août 1937, un an après l’organisation des Jeux olympiques de Berlin par Hitler. Pour la première fois, les deux Internationales sportives, socialiste et communiste, se retrouvent autour de la lutte pour la paix et contre le fascisme. Les participants proviennent de 14 pays : le contexte international très préoccupant explique l’absence de l’Allemagne et de l’Autriche et la présence de l’URSS et de l’Espagne.

 

Le petit carnet dédié aux exercices généraux des femmes nous invite dans le monde des représentations chorégraphiées de masse : les mouvements à exécuter y sont décrits minutieusement dont ceux accompagnant l’Internationale.

couverture d'un carnet dédié aux exercices pour femmes
dessins d'exercices sportives au rythme de l'Internationale

 

Affiches comme carnets d'exercices sont révélateurs de la recherche de l’équilibre entre les compétitions individuelles incluant l’idée de concurrence et les représentations de masse renvoyant à la pratique du sport par tous dans l’unité prolétarienne.

 

 

Les archives de Lucien Leulier, ancien président fondateur de la Fédération française du sport travailliste (FFST), ont été données aux ANMT en 2012 et viennent compléter le fonds de la FFST donné en 2009.

Les archives de Lucien Leulier documentent le fonctionnement de la FFST au niveau national et régional de 1908 à 1996 au travers de dossiers des séances des conseils nationaux et comités directeurs, de correspondances, de programmes des événements sportifs ou encore de photographies.

 

 

arrow_up_icon