Un chasse-neige pour « naviguer » sur les rails
À partir du milieu du XIXe siècle, certaines compagnies ferroviaires (au Canada, aux États-Unis, mais aussi en Europe) se dotent de chasse-neige afin d’éviter le blocage de la circulation des trains en cas de neige au sol peu abondante.
C’est le cas de la Compagnie générale des voies ferrées d’intérêt local qui, pour la ligne d'Hermes (Oise) à Beaumont (Val d’Oise), utilise ce chasse-neige conçu pour la Compagnie du chemin de fer du Nord et probablement prêté par cette dernière. Il s’agit d’un modèle qui s’accroche à l’avant des locomotives, dont la forme rappelle celle des coques de bateaux.
Le plan de chasse-neige est issu du fonds de la Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local (CGL). Cette compagnie naît en 1919 du rassemblement de plusieurs compagnies situées dans le Pas-de-Calais, l’Oise et le Nord. Ses archives renferment de nombreux dossiers techniques illustrant notamment les relations avec la Compagnie du chemin de fer du Nord, soutien logistique qui fournit une part du matériel et aide à l'exploitation des gares et lignes communes. Les illustrations de chasse-neige européens sont issus de la bibliothèque des ANMT et de la collection des pièces isolées. |