Une nouvelle invention contre les incendies…
Feu. Une nouvelle invention contre les incendies ...
La prévention incendie est primordiale dans l'industrie et le dirigeant Louis Hugues, spécialisé dans la commercialisation de charbon et de toiles de jute, l'a bien compris.
Dès la création de l'entreprise qui porte son nom, située d'abord à Rumégies (Nord) puis à Rosult (Nord), il semble s’être doté de moyens de prévention spécifiques et novateurs pour l’époque. Cet exemplaire du brevet d’invention qu'il a déposé en Belgique en 1910 détaille son invention d’un "liquide ignifuge destiné à l’extinction des incendies et à rendre incombustibles les tissus et toutes autres matières".
Dans son mémoire descriptif déposé avec son brevet, Louis Hughes décrit son invention comme un "liquide ignifugé" utilisé pour rendre incombustible tissus et autres matières. Le liquide est composé de sulfate d'ammoniaque et d'eau. Il ajoute qu'il peut être placé dans "des tonnelets de bois facilement transportables".
Ce chef d'entreprise inventeur a mis au point l'un des ancêtres de nos actuels extincteurs !
Le fonds de la société Baumain-Sallez et Compagnie, anciennement Établissements Veuve Hugues et Compagnie-Baumain-Sallez et Compagnie successeurs, a été donné aux ANMT en 2004 et 2013. Il s'agit d'une société spécialisée dans l’exploitation du commerce de charbon et du tissage de jute pour mines. D'un volume de 2,60 ml, l'ensemble documente 100 ans de la vie de cette entreprise (1904-2004) : sa constitution, ses activités... et ses inventions ! |