Vue de Commentry (1900)

Visite géologique aux mines de Commentry et Decazeville

2017 - L'économie à l'épreuve des 4 éléments

Terre. Visite géologique aux mines de Commentry et Decazeville, août-septembre 1900

Couverture d'un album de photographies documentant une visite aux mines de Commentry et Decazeville

 

Depuis l’Exposition universelle de 1878 et sous l’impulsion de géologues américains, les géologues du monde entier se réunissent environ tous les 3 à 5 ans en congrès international. La 8e session se tient à Paris du 16 au 27 août 1900 pendant l’Exposition universelle. Des excursions de sites géologiques français sont proposées par le comité d’organisation avant, pendant et après le congrès, soit du 3 août au 2 octobre 1900. Elles doivent mettre en évidence les dernières recherches effectuées par le pays d’accueil, en résumant les traits géologiques fondamentaux des régions parcourues. Tout le sol français est concerné.

C’est ainsi qu’une grande excursion générale aux bassins houillers du centre de la France, Commentry, Decazeville et Saint-Étienne, est organisée. Elle est documentée par un album de 21 photographies en noir-et-blanc.

Vue générale de Commentry

 

 

La visite aux mines de Commentry et Decazeville est menée par Henri Fayol directeur général des Houillères de Commentry dont l'album donne une vue générale. 

 

 

 

 

Au programme : visites des carrières, mines et usines de la région mais également excursions vers les sites géologiques d'intérêt (massif ancien, gisements de minerai de fer et de manganèse).

Vue d'un fossile observé à Commentry
Vue de la carrière de Firmy

 

 

Cet album est conservé dans le fonds de la Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville. Fondée en 1821, cette société deviendra en 1954 la Société métallurgique d’Imphy avant de fusionner en 1968 avec la Société des forges et aciéries du Creusot, elle-même absorbée en 1971 par Creusot-Loire. Ce dernier Groupe est liquidé en 1985.

Déposé aux Archives nationales à Paris en 1952, puis complété à plusieurs reprises, ce fonds est finalement donné par le syndic liquidateur en 1985. Il est transféré en 1996 au Centre des archives du monde du travail à Roubaix qui le complète avec plusieurs achats.

 

arrow_up_icon