"Ausweis" d'un travailleur STO (?), sans date. ANMT PI 57 1.

Cycle "Mémoires du STO"

Jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023
Fiche portrait de travailleur en temps de guerre remplie au nom de Monsieur Verstaevel.

"Réveiller les mémoires du STO" : vos témoignages pour écrire l’histoire

L’exposition Travailler en temps de guerre 14-18 / 39-45 nous rappelle l’intérêt de préserver et valoriser les histoires familiales, bien souvent tues, des milliers de requis du STO. Le "mur des travailleurs et des travailleuses en temps de guerre" est un dispositif contributif où le public est invité à raconter l’histoire d’un ancêtre ou d’un proche qui a travaillé en temps de guerre. Pour réveiller les mémoires du STO, nous vous invitons à réaliser la fiche-portrait d’un parent ayant connu le STO, qui trouvera sa place dans l’exposition. Ces témoignages permettront de documenter l’histoire de ces travailleurs forcés, victimes oubliées de la seconde guerre mondiale, concurrencés sur le plan mémoriel par d’autres victimes.

Télécharger une fiche à remplir :

format PDF
format Word

Vos témoignages alimenteront l'album virtuel "Réveiller les mémoires du travail forcé".

 

Conférence et documentaire

Couverture de l'ouvrage de Raphaël Spina, Histoire du STO, Perrin, Paris, 2017.
  • "Le STO, l’inconnu le plus célèbre des années noires"

Conférence de Raphaël Spina, historien agrégé, enseignant (Université d’Aix-Marseille), auteur de Histoire du STO, Perrin, Paris, 2017.

Historien agrégé et enseignant à l’Université d’Aix-Marseille, Raphaël Spina a publié Histoire du STO en 2017, reconnu comme l’ouvrage de référence sur l’histoire méconnue du Service du travail obligatoire, ce plan de réquisition instauré par le gouvernement de Vichy qui a conduit plus de 600 000 Français à travailler pour l’Allemagne nazie. Il abordera l’histoire du STO à l’échelle nationale, en exposant aussi le cas du travail forcé dans la région Nord - Pas-de-Calais, et en explorant ses conséquences pour le monde du travail, notamment sur la classe ouvrière, ainsi que les formes de résistance contre le STO.

Date : jeudi 28 septembre à 18h.
Lieu : Archives nationales du monde du travail, Rond-point de l’Europe, Roubaix
Tarif : gratuit. Entrée libre. Inscriptions.

Visuel issu du documentaire "Papy STO" de Lydie Marlin, 2023.
  • « Papy STO »

Projection du documentaire écrit et réalisé par Lydie Marlin (2023), en présence de la réalisatrice.

« S.T.O. Le sigle résonne comme une obsession depuis le jour où j’ai exhumé le journal de mon grand-père, décédé il y a plus de vingt ans. Il faisait partie des 600 000 hommes réquisitionnés par le Service du travail obligatoire mis en place par le gouvernement de Vichy pour soutenir l’effort de guerre du Reich, entre septembre 1942 et août 1944.
Pourquoi mon grand-père a-t-il préféré taire ce passé de son vivant ? Pourquoi les STO sont-ils aujourd'hui tombés dans l'oubli ? Munie des écrits de mon grand-père, je décide de partir
sur ses traces et de rencontrer les derniers témoins pour comprendre comment ils sont devenus des ombres silencieuses dans notre récit national. »


Le récit singulier de Lydie Marlin à la première personne raconte les pérégrinations d’une petite-fille entre deux générations pour reconstituer l’histoire de son grand-père à travers les archives. Grâce à la découverte de documents ou de photos d'époque, la réalisatrice parvient à reconstituer son parcours et à dialoguer avec lui.

Durée : 60 minutes.
Un échange entre Lydie Marlin, Raphaël Spina et le public, animé par les Archives nationales du monde du travail, suivra la projection du film.

Date : jeudi 28 septembre à 19h30.
Lieu : Archives nationales du monde du travail, Rond-point de l’Europe, Roubaix
Tarif : gratuit. Entrée libre. Inscriptions.

 

Pièce de théâtre : « A table, chez nous, on ne parlait pas »

Visuel de la pièce "À table chez nous, on ne parlait pas" de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

Interprétée par la compagnie du Théâtre Irruptionnel, avec Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Texte et mise en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

C’est l’histoire d’un jeune homme de vingt ans en 1943 qui fait des études de droit, aime pour la première fois et se passionne pour les romans d’aventure. Un jeune homme qui est brusquement arraché à son quotidien et réquisitionné pour le Service du travail obligatoire en Allemagne. Un jeune homme qui a son retour en 1945 arrête ses études de droit, éprouve de la haine pour son premier amour et est dans l’incapacité d’ouvrir un livre.
Un jeune homme de vingt-deux ans qui comprend que son père l’a sacrifié.
À l’image d’un fantôme qui reviendrait hanter la scène du drame, ce jeune homme nous raconte les événements qui ont précédé et suivit son séjour en Allemagne. Il ne s’agit pas d’un spectacle historique sur le Service du travail obligatoire (STO) mais plutôt de suivre l’itinéraire d’un sacrifié autour du repas qui marque son départ et celui qui « fête » son retour.

Durée : 1 heure et 30 minutes
Date : vendredi 29 septembre à 14h (représentation pour le public scolaire) et à 19h (représentation tout public).
Lieu : Archives nationales du monde du travail, Rond-point de l’Europe, Roubaix
Tarif : gratuit. Entrée libre. Inscriptions.

 

 

arrow_up_icon