Bandeau de présentation de l'opération "2022 Année des textiles du monde", ville de Roubaix.

2022 Année des textiles du monde

Bandeau de l'opération "2022 Année des textiles du monde". Ville de Roubaix.

 

En 2022, les Archives nationales du monde du travail intègrent la programmation de la ville de Roubaix autour de la thématique "Textiles du monde".

 

Au programme :

Affiche de l'exposition "PATRONS", 2022.

L'artiste plasticienne Joséphine Kaeppelin présente 3 blouses de travail dont les motifs ont été conçus à partir de documents consultés aux Archives nationales du monde du travail.

Entrée libre et gratuite.

Visites performées par l'artiste le 18 mai à 13h et 15h (sur inscription).

 

 

  • Parution à venir - Le Blan : une filature du Nord
ANMT 1989 9 488

Les Archives nationales du monde du travail s'associent aux éditions de l'étagère pour un nouveau numéro de leur collection "trésors des Hauts" qui fera revivre la mémoire de la filature Le Blan.

Conservées aux ANMT depuis 1989, les archives de cette entreprise textile implantée à Lille (Nord) contiennent une série de photographies exceptionnelles qui dévoile le quotidien des travailleurs et travailleuses du textile des années 1950.

L'ouvrage Le Blan : une filature du Nord vous invitera à (re)découvrir l'histoire industrielle mais aussi dans les récits de travail individuels et collectifs que montrent ces clichés.

Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le financement participatif lancé par les éditions de l'étagère .

 

  • Vendredi 18 novembre - Représentation gratuite de "L'ouvrière inconnue" d'Olivier Gosse avec Sophie Caritté
Visuel de présentation de la pièce de théâtre "L'ouvrière inconnue" d'Olivier Gosse, sans date.  Crédits : Compagnie Art-Scène (Rouen).

 

Une ouvrière en blouse vient annoncer que la dernière usine textile de la localité va fermer ses portes. C’est la fin : elle va devoir « rendre son tablier ». Saisie par le trouble, elle retrace un passé industriel dont les gloires cachent difficultés et tourments… Elle en vient ainsi à revisiter la condition ouvrière du XIXe siècle à
nos jours. Entre rage, humour et émotion, évoquant le souvenir de plusieurs générations d’employés du textile à forte majorité féminine, elle nous invite à leur rendre hommage…

 

 

  • Et tout au long de l'année :   

Les dossiers des ANMT : chaque mois, un voyage dans le temps et dans l’univers textile, pour mieux comprendre nos mondes d’aujourd’hui !

Page d’un catalogue Sporvel-luxe colorisée et utilisée comme carte de vœux par les ANMT en 2022.

 

 

Événements passés :

  • Vendredi 25 mars 2022 à 18h30 - Projection gratuite du film-documentaire "Les filles du textile" de Florent Le Demazel
Affiche du film-documentaire "Les filles du textile",  Florent Le Demazel.

 

Les filles du textile est un film documentaire consacré aux ouvrières du bassin minier ayant travaillé dans les filatures du Nord et les ateliers de confection du Pas-de-Calais, des années 60 aux années 2000. Les femmes interrogées, pour la plupart filles de mineurs, reviennent sur ce qui les a poussées à s’embaucher à l’usine, se souviennent de la fatigue des cadences et des horaires, mais évoquent aussi le soulagement d’échapper à la domination domestique du coron. À partir d’archives et de témoignages, le travail ouvrier y est raconté dans sa double vérité, entre exploitation de la force de travail et émancipation collective, à travers la complicité et la solidarité, la combativité des luttes et des grèves, et la construction de soi au contact des autres.

 

 

 

  • Mercredis 27 avril et 4 mai & Samedis 30 avril et 7 mai à 14h - Atelier pour enfants "Motte-Bossut : usine graphique"
Photographie du matériel de l'atelier "Motte-Bossut : usine graphique".

Les enfants sont invités à écouter l'histoire de Louis Motte-Bossut et de sa filature, à toucher des matières liées au textile et à réaliser leur "Boît'Usine" : un ensemble de briques colorées destinées à redonner des couleurs à l'usine !

Gratuit, pour les enfants de 6 à 12 ans. Au 78 boulevard du général Leclerc à Roubaix.

Affiche du colloque "Smart textiles from Antiquity to Modern Times", 2022.

 

  • Jeudi 28 avril 2022 à partir de 18h - Soirée d'études dans le cadre du colloque international Smart textile from Antiquity to Modern Times organisé par l'Université de Lille.

18h15-18h45. Présentation des ANMT et de leurs fonds en rapport avec l'industrie textile
18h45-19h15. The lamba, from symbolic traditional clothing to industrial manufactured clothing par Tsiriniaina Hajatiana Irimboangy (Ensaama, Fonds Yavarhoussen) (en anglais)
19h15-19h45. Rethinking textile histories for the future: From handpainted textiles to printed textile par Nika Timashkova (Zürcher Hochschule der Künste) (en anglais)

 

arrow_up_icon