Affiche de l'exposition "Du coeur à l'ouvrage : dans l'intimité du travail des archéologues", 2021

Du cœur à l'ouvrage : dans l'intimité du travail des archéologues

Du 22 octobre 2021 au 27 février 2022

Du cœur à l'ouvrage : dans l'intimité des archéologues

Affiche de l'exposition "Du cœur à l'ouvrage : dans l'intimité du travail des archéologues", 2021.

 

L'exposition Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France.

Du 22 octobre 2021 au 27 février 2022 aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix. Gratuit. Le lundi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 14h à 18h.

L'exposition est le fruit d'un partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France et les Archives nationales du monde du travail. Elle participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France.

 

Dans l'intimité des archéologues

Archéologue en fouille au Champ Bruquette (Hermies, Pas-de-Calais), 1993.

Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité.
Elles livrent aussi au visiteur une vision non censurée de la vie quotidienne des archéologues des années 1960 à nos jours, l’envers du décor habituellement montré par les documentaires focalisés – à raison – sur la construction du discours scientifique.

Archéologue sur le chantier du vieux chemin de Tournai (Noyelles-Godault, Pas-de-Calais) : photographie, 1963.

À l’image des photographies de plateau, elles constituent un making-of du chantier archéologique, dévoilant les ficelles de l’archéologue en même temps que ses routines, voire ses rites, ses instants de bonheur et ses galères.
 

 

Une vision poétique et ludique de l'archéologie

L'observation de ces photographies procure une émotion qui va au-delà de leur qualité artistique – par ailleurs indéniable pour certaines – probablement parce qu’elles figent un moment de vie dont on ressent l’intensité. À travers et au-delà des émotions suscitées, se dessine le métier de l’archéologue.

 

bandeau rouge

Autour de l'exposition

 

Journée d'études

Jeudi 2 décembre 2021, le Service régional de l'archéologie des Hauts-de-France propose une journée d’études sur l’ethnologie et la sociologie de l’archéologie.

Elle aura pour thème "Profession : archéologue ?" et se déroulera dans l’auditorium des Archives nationales du monde du travail. Cette journée permettra de poursuivre la réflexion évoquée dans le cadre de l’exposition.

Informations et programme

 

Médiation

  •  Atelier des apprentis archéologues

Initiation à l'archéologie pour les enfants de 8 à 12 ans.
Après une visite-découverte de l'exposition, l'atelier propose une initiation à la fouille et aux gestes des archéologues afin de découvrir les vestiges d'un passé pas si lointain.
Pour les familles ou les petits groupes (jauge limitée). Gratuit.
Horaires : 13h45 - 16h. Séances organisées les mercredis, samedis et durant les vacances scolaires entre novembre 2021 et février 2022.
Réserver un atelier

Étaples (62), Les Sablins, 1980, J.-Fr. Piningre, Direction régionale des antiquités
  •    Atelier "Carnets d'archéologie rêvés"

Création artistique, à partir de 7 ans.
Après une visite de l'exposition sur le travail des archéologues, les participants à l'atelier sont invités à une production artistique qui consiste à s'approprier un carnet d’archéologie pour le réinventer, le rêver, l’imaginer.

Pour les groupes constitués (centres de loisirs, associations, etc.). Gratuit.
Durée : 2 heures (10h - 12h). Séances organisées durant les vacances de la Toussaint 2021. Atelier financé par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France dans le cadre du "Plan été 2021".
Réserver un atelier

Sailly-Labourse (62), Au-dessus du Marais de Bray, 1977, J.-F. Piningre, Direction régionale des antiquités
  • Concours d'écriture et Nuit de la lecture

Concours d'écriture à destination des personnes touchées par le cancer.
Après une visite guidée de l'exposition "Du cœur à l'ouvrage", les participants au concours choisiront une photo et produiront un écrit d'invention. Les textes seront lus durant la Nuit de la Lecture, en janvier 2022, lors d’une animation théâtralisée.

Quatre séances entre le 4 et le 9 novembre 2022 pour les personnes touchées par le cancer, les aidants et les proches. Initiative financée par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France dans le cadre du "Plan été 2021".
Informations et réservations auprès de la Ligue contre le cancer du Nord.

 

arrow_up_icon