À Fond[s] la Photo
À Fond[s] la Photo
Photos et photothèques dans les archives économiques et sociales
250 photos font revivre 130 ans de vie au travail (ateliers et usines, patrons et ouvriers, chantiers et produits, grèves et manifestations) et en dehors du travail (environnement, sport, grands événements et vie quotidienne...). Architectes et urbanistes, industriels, éditeurs, témoins de la vie quotidienne, photographes professionnels, photographes d'art ou simples amateurs dressent un panorama de l'économie et de la société de 1880 à nos jours entre plaque de verre et image numérique, instantané et image retouchée.
Un voyage de Paris à Lille, de Marseille à Dunkerque, en train, en paquebot, en voiture et en métro, à travers les Expositions universelles, la Première Guerre mondiale et les grandes manifestations, l'avènement de l'électricité, de la machine à laver et des ordinateurs...
Des trésors inconnus issus de fonds économiques et sociaux conservés aux Archives nationales du monde du travail, dans des Archives départementales et municipales et aux Archives régionales de Pilsen en Tchéquie (Škoda).
LE ROC’H MORGERE Martine, sous la direction de LE ROC’H MORGERE Louis. À fond[s] la Photo. Photos et photothèques dans les archives économiques et sociales. Imprimerie Malherbe, Carpiquet. 2014, 160 p.
ISBN 978-2-11-128205.